Faut-il encore des preuves tangibles pour croire que le culte du peuple juif s’exerçait pendant des années à Shilo avant d’être installé à Jérusalem ? Pour certains, cela peut renforcer leurs convictions alors que pour d’autres, cela rétablit une vérité historique.
Le site de Shilo, qui se trouve au centre de la Samarie, était à l’époque des Juges un centre important où se retrouvaient les fidèles du peuple d’Israël au moment des fêtes annuelles.
Les archéologues effectuent depuis longtemps des recherches sur place et ils viennent de faire une nouvelle découverte intéressante : un autel datant de l’époque des rois, premier témoin selon eux de l’existence d’un centre religieux important à cet emplacement avant la construction du Premier Temple et pendant cette période.
Cet autel, qui est en pierre, est intégré dans un mur datant semble-t-il de l’épique byzantine. Selon les estimations, les Byzantins l’auraient déplacé pour s’en servir dans l’édification d’une bâtisse au pied de la butte.
Jusqu’à présent, les historiens pensaient que lorsque l’Arche de l’Alliance, placée longtemps à Shilo, avait été dérobée à la mort du prophète Eli par les Philistins, la cité avait été totalement détruite par ces derniers et que la population locale l’avait désertée.
La découverte de cet autel serait à présent une preuve qu’une certaine vie juive y aurait continué. Elle se serait même poursuivie, toujours selon les experts, à l’époque du roi Shaoul et ce, jusqu’après l’époque du règne de Salomon.
La présence de l’autel atteste que les fidèles continuaient à offrir des sacrifices à Shilo, même après la construction du Premier Temple par le roi Salomon à Jérusalem.
Source Chiourim