Le Président du Comité pour l’Education, le Député Amram Mitzna, et le Directeur Général du CHU Hadassah, le Docteur Avigdor Kaplan, ont célébré hier la publication du Code de Déontologie de l’école du centre médical. Le personnel de l’Ecole Expérimentale du CHU Hadassah, sous la direction d’Edna Pinchover, ont lancé hier la publication du Code de Déontologie de l’école après un long processus d’élaboration. Les quatre valeurs fondamentales de l’école, sur lesquelles repose ce code, sont: la foi dans l’homme, la pratique holistique, l’intégrité, le professionnalisme et l’excellence.
Le Dr. Avigdor Kaplan, Directeur Général du CHU Hadassah, s’est ainsi exprimé: “Face à des défis et graves dilemmes, le nouveau code éthique exprime des valeurs fortes qui devraient être communes à toute l’humanité, sans distinction de religion, race ou sexe. Ces valeurs fondamentales incarnent l’esprit d’Hadassah, lorsque le personnel de l’école enseigne aux enfants de tous âges, toutes cultures confondues, et les éduque de manière exceptionnelle.”
La cérémonie de lancement s’est tenue hier à l’Hôpital Hadassah Ein Kerem en présence du Député Amram Mitzna, Président du Comité pour l’Education, la Culture et les Sports, du Directeur Général du CHU Hadassah, le Dr. Avigdor Kaplan, du Vice-Directeur Général, le Dr. Yuval Weiss, de la Directrice Adjointe du District de Jérusalem au Ministère de l’Education, Ruth Mizrahi, et de la Directrice de l’Ecole Expérimentale du CHU Hadassah, Edna Pinchover.
Ecoutons le Député Amram Mitzna: “L’activité qui se déroule à l’Ecole Expérimentale d’Hadassah est l’une des plus intéressantes et émouvantes, et si on y ajoute la formulation d’un code éthique, des plus stimulantes qui soient. Le défi que vous devez relever, à savoir prodiguer votre éducation et enseignement à des enfants hospitalisés, avec des familles en détresse pour lesquelles étudier n’est pas toujours une priorité, exige de vous, enseignants et personnel hospitalier, une sensibilité et une ouverture d’esprit hors-norme. Votre rôle est déterminant, non seulement dans l’enseignement et l’éducation, mais également la guérison des enfants et la possibilité qui leur ait offerte de réintégrer plus facilement la routine scolaire. Je salue votre importante activité.”
L’Ecole Expérimentale du CHU Hadassah compte en ses rangs une communauté d’élèves de tous âges et toutes cultures atteints de maladies nécessitant une hospitalisation. La plupart d’entre eux ne resteront à l’école que pour une période courte, quoique significative. Le personnel éducatif de l’hôpital comprend des enseignants, des éducateurs, des auxiliaires et bénévoles, d’origine juive ou arabe, religieux plus ou moins stricts et laïcs confondus. L’école s’est posé pour objectif d’encourager le développement naturel de l’enfant malade et de renforcer en lui le sentiment de contrôle. Elle fonctionne au sein des départements du centre médical Hadassah et répond aux besoins des enfants hospitalisés sur des longues périodes sans distinction d’origine, âge, religion ou sexe. Le caractère complexe de l’école s’exprime entre autres par le fait qu’elle agit en tant qu’organisme éducatif à l’intérieur d’une institution médicale, tout en assurant une collaboration entre les différentes structures, dans un esprit fécond de prise en compte mutuelle avec pour objectifs la guérison et l’amélioration de la qualité de vie des enfants hospitalisés.
En raison de cette complexité et des nombreux dilemmes pouvant se poser dans le travail quotidien de chaque membre du personnel enseignant, Edna Pinchover, Directrice de l’Ecole, a lancé le projet du Code de Déontologie, ensemble avec le comité de rédaction comprenant: Ella Avrami, enseignante coordinatrice du Département de Psychiatrie; Dorit David, auxiliaire; Yasmine Salah, enseignante; Yifat Achrak, enseignante; Mira Kalaf-Asulin, Directrice Adjointe de l’école; Salima Ibrahim, enseignante coordinatrice du Département de Chirurgie Pédiatrique; et Rachel Jacobson, art-thérapeute responsable de la rédaction du code éthique.
Ce code a été rédigé en vue de définir un ensemble de valeurs favorisant un climat où les enfants se sentiront en sécurité et protégés, dans lequel l’équilibre entre les différentes cultures sera respecté, ainsi que l’exigence de qualité et professionnalisme.
Le code éthique met en exergue l’identité professionnelle de l’école et répond à un certain nombre de questions posées dans le passé: comment garantir la sécurité des élèves, leur confiance en soi et sens de l’honneur; comment le personnel enseignant pourra-t-il valoriser les vertus et l’altruisme; comment encourager la collaboration dans une équipe multiculturelle; et enfin, comment cette équipe se verra-t-elle, face à elle-même et face aux enseignants d’autres écoles.
Tout au long du processus de formulation et rédaction du code éthique, auquel ont également participé le Centre de l’Ethique sous la direction de Daniel Milo et les instructions du Dr. Shai Nehushtan, le comité s’est évertué à élaborer un code “à mesure humaine”, à savoir un code prenant en compte les forces et faiblesses de tout individu, auquel on puisse adhérer et qui soit applicable. Le rôle essentiel du code éthique s’exprime au moment où l’on rencontre la réalité, porteuse de valeurs contradictoires qui s’entrechoquent. Son objectif est donc d’encourager, face aux situations conflictuelles, un débat permanent dont l’équipe de l’école aura conscience à tout instant. Il faut donc voir dans ce code un document vivant qui engendre l’auto-examen et la critique.
Source Israel Valley