lundi 25 novembre 2013

Enquête : Un israélien sur deux connait une femme qui subie des violences de la part de son partenaire !


Selon une enquête spéciale effectuée pour marquer la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un israélien sur deux connait une femme qui subie des violences conjugales. La moitié de la population connait au moins une femme victime de violences de la part de son partenaire. Parmis ces gens qui connaissent des femmes victimes de violences, 84 % ont indiqué que cette violence est verbale et psychologique et plus d'un tiers ( 35 % ) ont indiqué connaitre des femmes victimes de violence physique.


L'enquete a été commandée par la WIZO, elle a été menée auprés de 504 personnes correspondant a un échantillon représentatif de la population juive en Israël.
Les données montrent que 96 % du public tentent d'intervenir et essayent d'aider ces femmes lorsqu'ils reconnaissent des signes de violences familiales chez un parent, un ami ou un voisin.
En ce qui concerne la question de savoir ce qu'ils feraient, la moitié d'entre eux ont indiqué essayer de convaincre la victime de demander de l'aide, 16 % se tournent vers la police, 14 % se tournent vers des organismes qui traitent de la violence, seulement 10 % se tournent vers les services de protection.
Les résultats de l'enquete montrent que face à la violence, il y a trois principaux cercles de soutien : la famille et les amis, la police et les ONG.
Selon Rivka Neuman, directrice du département des femmes au sein de la WIZO qui a commandé l'enquête, ces données sont alarmantes car elles montrent que les victimes se considérent souvent comme responsables de ce qui se passe, du coup, elles encaissent les violences sans se plaindre. Le roles de l'entourage est capital, les gens qui savent doivent les aider a sortir de ce cercle vicieux, c'est le seul moyen pour leur venir en aide, espérons que cette enquete poussera les temoins de ces faits a en parler aux services de polices ou aux ONG ".


Source Koide9enisrael