jeudi 21 novembre 2013

Netanyahou rencontre Poutine à Moscou


Le premier ministre Benyamin Netanyahou a atterri à Moscou mercredi après-midi et devait rencontrer trois heures plus tard le président russe Vladimir Poutine au Kremlin dans un ultime effort pour persuader la Russie de prendre une ligne dure dans les négociations avec l'Iran qui se déroulent en même temps a Genève.


De manière assez inhabituelle, Netanyahou n'a pas parlé à la presse durant le vol, ni n'a donné de déclaration en partant de Tel Aviv ou en arrivant à Moscou.
La Russie a la relation la plus étroite avec l'Iran parmi le groupe P5+1 qui négocie avec Téhéran et Jérusalem considère un dialogue ouvert avec le Kremlin comme étant de la plus haute importance.
C'est la cinquième visite de Netanyahou en Russie depuis son retour au pouvoir en 2009, et son entretien avec Vladimir Poutine est censé aller au-delà de l'accord intérimaire en cours d'élaboration avec l'Iran et devrait également porter sur la situation en Syrie, les ventes d'armes russes au Moyen Orient, et le processus diplomatique avec les palestiniens.
Netanyahou est arrivé à Moscou à un moment où la stature de Vladimir Poutine au Moyen Orient et sur la scène internationale a pris de l'ampleur en raison de la faiblesse et du ridicule de l'administration Obama sur des questions clés comme la Syrie, l'Iran ou l'Egypte.
La visite de Netanyahou a été planifiée bien avant que les pourparlers de Genève ne soient prévus, mais le fait qu'ils se déroulent le même jour donne à la réunion entre Bibi et Poutine une note d'urgence. Netanyahou doit d'abord avoir une rencontre avec Poutine qui comprendra également des conseillers des deux pays, suivie d'un entretien en tête à tête. Les deux dirigeants feront ensuite des déclarations à la presse, suivies par un dîner officiel.
Jeudi, Netanyahou rencontrera les principaux journalistes russes ainsi que les responsables de la communauté juive locale. Il a prévu de rentrer en Israël jeudi soir.

Source Juif.Org