C’est ce qu’a déclaré Jonathan Katz, économiste: " Au vu du marché obligataire et de la hausse continuelle des prix, Israël devrait s’attendre à une forte inflation dans les prochains mois.
" La banque d’Israël a reconnu une certaine amélioration de l’activité économique au début du quatrième trimestre, l’indice du mois d’octobre était étonnamment élevé, les prix des logements continuent d’augmenter et le shekel est resté stable ( par rapport à un panier de devises ) " a déclaré Jonathan Katz qui estime que la banque d’Israël va se lancer dans l’achat de devises pour freiner la dépréciation du shekel comme cela s’est produit jeudi dernier. Les investisseurs sont prudents, ils regardent l’année à venir avec craintes et anticipent sur une inflation négative. Certains facteurs macroéconomiques laissent à penser que l’inflation sera faible, comme par exemple la baisse continue des prix des matières premières, la dépréciation du shekel ( l’année dernière ), la stagnation des salaires ou encore l’impossibilité de réduire les impôts au cours de 2014.
Cependant, pour Jonathan Katz : " Il faut s’attendre à ce que l’indice des prix de la location augmente de 4,5% l’an prochain, cela devrait par conséquent contribuer à ce que l’inflation augmente d’ environ 1,2% ".Source Tel-Avivre