L’ " État de la Palestine " a voté pour la première fois à l’ assemblée générale des nations unies. La délégation palestinienne a voté lors d’un scrutin de l’Assemblée générale ce lundi sous de chaleureux applaudissements, l’ambassadeur de " l’état de Palestine " a décrit ce vote comme une étape symbolique vers la pleine adhésion de la Palestine à l’ organisation mondiale.
Le représentant palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a voté à l’assemblée générale des nations unies pour l’élection d’un juge au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Koffi Kumelio Afande du Togo a été élu à la cour.
C’était la première fois que l’ " Etat palestinien " vote à l’Assemblée générale, presque un an après que les 193 nations aient relevé le statut de la Palestine au statut d’état non-membre observateur des Nations unies, le même statut que le Vatican.
Les Palestiniens ont maintenant accès aux agences des Nations Unies et aux organismes internationaux, y compris la Cour pénale internationale et l’UNESCO. Dans le cadre du Statut du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, le Vatican et la Palestine en tant qu’états non membres, peuvent prendre part à l’élection tout comme les membres de l’Assemblée générale.
Cependant, les états non-membres ne sont pas en mesure de voter pour la majeure partie des résolutions de l’Assemblée générale.
Pour être membre à part entière de l’ONU, il faut l’approbation du Conseil de sécurité sans qu’un droit de veto ne soit déposé.
En Janvier, l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Susan Rice, s’était opposé à ce que la délégation palestinienne puisse siéger au Conseil de sécurité en tant qu’ " État de Palestine " .
Les Palestiniens ont abandonné leur objectifs de devenir membre a part entière de l’ONU il y a un an parce qu’il était clair que les États-Unis auraient opposé leur véto à leur demande d’adhésion au Conseil de sécurité.
Source Tel-Avivre