mardi 26 novembre 2013

Tsahal 2013 : Des centaines de plaintes pour abus sexuels


Un rapport publié par Tsahal montre qu'en 2013, l'armée a recensé des centaines de cas d'abus sexuels et de harcellements sexuels dans ses rangs. Les victimes étant principalement des femmes. Le général Rachel Tevet, conseillère en chef des affaires féminines dans l'armée israélienne, a déclaré que dans bon nombre d'unités, les violences verbales et des fois physiques a l'encontre des femmes sont inquiétantes.

Malgrés les actions menées dans l'armée israélienne pour réduire ce phénomène, un certain nombre de plaintes montrent clairement le contraire.
Tevet a declaré sur Aroutz 2 : " cela va d'une simple caresse sur la joue à des choses beaucoup plus difficiles. En 2012, il y eu une baisse du nombre de plaintes par rapport à 2011 mais cette année, le nombre de plainte sera plus élevé ".
Un film de 15 minutes mettant en scène trois événements va etre présenté aux soldats dés leur integration dans l'armée. Le but de ce film est de montré comment une situation peut rapidement dérapper.
 

 
General Rachel Tevet

Le second objectif de ce film est d'encourager les victimes de ces faits a parler plus souvent, il y a encore des hommes et des femmes soldats qui ont peur de communiquer avec leurs commandants ou avec la police militaire par crainte de représailles.
Des hommes ont aussi des déposé des plaintes. En 2010, 4 % des victimes étaient des hommes alors qu'en 2012, ils sont 9 %.
Le nombre de plaintes impliquant des officiers supérieurs a diminué, la plupart des plaintes sont déposées contre des soldats.
Il est clair que ce phénomène a toujours existé au sein de l'armée, cependant, c'est la société israélienne toute entiere qui est affecté par ce problème, l'armée n'en est qu'une représentation. Soignons la société et nous soignerons du meme coup l'armée.
 
Source Koide9enisrael