dimanche 24 novembre 2013

Yitshak Herzog, le nouvel homme fort de l’opposition israélienne


Pour la huitième fois en moins de douze ans, les militants d’Avoda, ont changé la direction exécutive du parti travailliste israélien en accordant leur confiance au député Yitshak Herzog, en remplacement de Shelly Yachimovich qui a reconnu sa défaite et félicité par téléphone son successeur.


Avec près de 75% des bulletins de vote dépouillés, Herzog compte 58% des voix contre 41% à sa concurrente, selon la radio israélienne. La participation s’élèverait à 53%, en net recul de 13 points par rapport aux primaires travaillistes de 2011.
Fils de l’ancien Président d’Israël, Haïm Herzog, Yitshak Herzog, juriste de formation, fut ministre de différents cabinets ministériels, dont celui des Affaires sociales lors du précédent gouvernement Netanyahu. Il a effectué son service militaire comme officier dans l’unité 8200 du service des renseignements pendant quatre ans et est actuellement major de réserve.
Son élection suscite déjà diverses réactions dans la classe politique israélienne. Le parti Meretz (gauche) demande au nouvel homme fort de l’opposition israélienne de ne pas rejoindre la coalition gouvernementale.
La ministre de la Justice, Tzipi Livni, en charge des négociations avec les Palestiniens, a sur sa page Facebook invité Yitshak Herzog à “se joindre aux efforts pour changer l’avenir pour tous”, ajoutant qu’elle espère que Herzog pourrait “aider à arrêter l’aile dure au sein du gouvernement israélien”.
Sur le processus de paix, Yitzhak Herzog a réaffirmé la volonté des travaillistes de parvenir à un accord. Il regrette toutefois que les discussions n’avancent pas plus vite et soit conditionné par des exigences palestiniennes.
Il affirme être persuadé que le gouvernement de coalition, et le Premier ministre en particulier, sont réellement prêts à aboutir à un accord, avec les concessions nécessaires, si certaines conditions et garanties, notamment sur la sécurité, étaient assurées.

Source LemondeJuif