lundi 4 novembre 2013

Israël publie des appels d'offre en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est


Israël a publié dimanche des appels d'offres pour la construction de 1.700 logements en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est. Cette annonce qui émane du ministère du Logement et de la Construction concerne des appels d'offres pour 700 logements à Jérusalem-Est et 1000 en Judée-Samarie.


"Nous continuerons à lancer des appels d'offres pour des constructions de logement dans l'ensemble du pays" rapporte le ministère citant les propos de son ministre Uri Ariel. Cette annonce intervient à la veille de l'arrivée du secrétaire d'Etat John Kerry en Israël et dans les Territoires et quelques jours après la libération des 26 prisonniers palestiniens.
M. Kerry l'artisan du rapprochement entre Israéliens et Palestiniens doit arriver lundi en Israel dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient. L'annonce de ces appels d'offres ne manquera pas de créer des tensions autant du coté américain que Palestinien. M. Kerry s'est néanmoins dit "optimiste" dimanche quant au processus de paix israélo-palestinien, affirmant espérer des "progrès dans les prochains mois", en dépit du pessimisme affiché en privé aussi bien côté palestinien qu'israélien. Depuis fin juillet les deux parties sous l'égide des Etats-Unis se sont rencontrés au moins 13 fois mais sans qu'aucune information ne filtre de ces négociations ultra-secrètes.
Les Palestiniens ont menacé dimanche de se pourvoir devant le Conseil de sécurité de l'ONU, après la nouvelle annonce israélienne de construction dans les implantations. "L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) examine un mécanisme pour aller devant le Conseil de sécurité (de l'ONU) et condamner ces nouvelles décisions israéliennes, d'autant qu'il existe des résolutions internationales qui déclarent illégales les colonies", a déclaré à l'AFP Wassel Abou Youssef, un membre de la direction de l'OLP.


Source I24News