L’épouse de l’espion israélien Jonathan Pollard, Esther Pollard, a écrit au président Shimon Peres au cours du week-end en réponse à la déclaration qu’a fait Shimon Peres, jeudi, lorsqu’il a dit : " Il n’y a aucune demande auxquelles le président Barack Obama n’a pas répondu favorablement " .
Esther Pollard a écrit au président Peres : " Juste une semaine avant que mon mari n’entre dans sa 29ème année de prison, vos paroles, Monsieur le Président, ont été ressenties comme un couteau dans mon cœur. Vous m’avez envoyé un message clair, en ce qui vous concerne, mon mari n’existe pas " .
Jonathan Pollard, agé maintenant de 59 ans, a été arrêté par les autorités américaines en 1985 et plus tard reconnu coupable d’ espionnage pour Israël et condamné à la prison à vie. Peres était à l’époque premier ministre lorsque Pollard a été arrêté.
Avant la visite d’Obama en Israël en Mars, plus de 200.000 Israéliens ont signé une pétition pour que le leader américain décide enfin de la libération de Pollard.
La semaine dernière, l’ancien ministre Rafi Eitan, l’ ex-agent du Mossad qui s’occupait de Pollard au milieu des années 1980, a déclaré à la radio militaire qu’il a remis des informations incriminant Pollard parce que les Etats-Unis avait promis à Israël qu’il ne serait pas condamné a plus de 10 ans prison.
De plus, récemment, l’ancien chef de l’Agence centrale de renseignement James Woolsey a demandé aux États-Unis de libérer immédiatement Pollard. Il a déclaré : " Pollard est en prison depuis trop longtemps maintenant et les seules personnes qui sont en prison depuis aussi longtemps sont des gens comme Aldrich Ames et Robert Hanssen qui ont espionné le FBI et la CIA mais qui ont tué des gens, ce qui n’est pas le cas de Jonathan Pollard " .Source Tel-Avivre