mardi 8 octobre 2013

Une coopérative Supermarché à Tel Aviv


Que ce soit à Mitzpe Ramon, à Hertzliya où a Tel- Aviv, de plus en plus de consommateurs ont décidé de prendre en charge la fourniture de denrées alimentaires en établissant des supermarchés coopératifs. Un groupe de consommateurs a récemment signé un accord pour louer un bâtiment à Tel Aviv et la semaine dernière, s’est tenue une conférence afin de mettre en place la structure du futur magasin. La coopérative compte déjà 500 membres, dont 60% sont des habitants de tel- Aviv. Le prix de l’adhésion est fixé à 1.000 shekels par famille.


Jesse Szekely, membre de la coopérative, a déclaré au journaliste de Walla :  " Nous avons fait beaucoup de travail et nous avons signé de nombreux accords commerciaux avec des fournisseurs. Notre groupe a les pieds sur terre, la coopérative vise essentiellement à établir une chaîne de magasins bon marché pour les membres du groupe, nous avons un business plan qui démontrent que, non seulement, nous ferons nos courses pour pas cher mais que nous ferons également  des profits. Au bout de deux ans, nous aurons amorti les frais de création comme tout ce qui est , réfrigérateurs,  étagères, assurances,  électricité etc…Les années qui suivront, le groupe commencera à faire des bénéfices conséquents " .
Les créateurs mettent l’accent sur trois principes : d’abord, le consommateur sera intéressé aux profits, il aura donc un avantage à faire ses courses dans  " son magasin " . Le deuxième avantage sera que le magasin permettra à de petits et moyens producteurs  de briser le monopole des grandes sociétés. Le troisième point fort de ce systeme tient au fait que les employés en place seront également des membres du groupe et  bénéficieront donc des avantages sociaux directs et indirects depuis le début.
Pour ce qui est de la diversité des produits, le magasin de la coopérative proposera les mêmes produits que l’on peut trouver partout. Entre 6.000 et 9.000 articles seront disponibles.

Source Tel-Avivre