L’offre d’achat d’Israel Military Industries ferait cependant face à des obstacles importants. La raison serait la détermination du gouvernement israélien à protéger la sécurité nationale du pays en limitant considérablement le rôle des investisseurs étrangers dans l’entreprise. Israël prévoit de privatiser ce géant de la défense disposant d’un portefeuille technologique solide mais qui a connu de lourdes pertes dues à un sureffectif et à des coûts de production élevés. Au cours des dernières semaines, le gouvernement, la direction et les syndicats ont conclu un accord qui ouvre la voie à la vente.
IMI génère un chiffe d’affaires d’environ 1,9 milliard de shekels et dispose d’un carnet de commandes de 5,6 milliards de shekels. Malgré cela la société a enregistré des pertes tout au long de ces 14 dernières années. L’estimation porte sur 250 millions de shekels par an. 70% des ventes de IMI sont à destination de pays comme l’Italie, la France, la Turquie, le Kazakhstan, le Vietnam, la Corée du Sud et de nombreux pays africains.
Selon une source proche du dossier de privatisation, pour toute entreprise étrangère cherchant à acheter IMI, l’État exigera que l’acheteur ait des associés israéliens et maintienne un conseil d’administration disposant d’une majorité israélienne. D’autres potentiels partenaires tiennent également la corde tels que Elbit Systems, l’armateur israélien Samy Katsav et Israel Shipyards.
Ira Rennert a commencé sa carrière dans les affaires à Wall Street et il a fait ses classes en acquérant des sociétés en difficulté. Sa fortune est estimée à 5,5 milliards de dollars et en 2009, il était classé132e sur la liste Forbes des fortunes mondiales, à égalité avec l’Israélien Sammy Ofer, (aujourd’hui décédé ) et sa famille. Rennert est un grand philanthrope tant aux Etats-Unis qu’en Israël que ce soit au niveau de projets religieux ou laïcs.
Cette reprise de la société de défense ne serait pas la première incursion de Rennert dans le secteur. En 1992, il a sauvé de la faillite, pour 133 millions de dollars, l’américain AM General, qui produit le Humvee dans ses versions militaire ou de luxe. En 2004, Rennert a revendu sa participation majoritaire à son compatriote milliardaire Ronald Perelman pour la somme de 930 millions de dollars.
Source Israel Valley