mercredi 2 octobre 2013

Netanyahu à l’ONU : “Ne faîtes pas du Moyen-Orient une poudrière nucléaire”


S’adressant, mardi, à la tribune de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a mis en garde la communauté internationale qu’un Iran nucléarisé mettrait en danger l’ensemble du Moyen-Orient.


“Je voudrais pouvoir croire Rohani mais je ne le peux, car les faits sont là et les faits montrent que l’Iran et ses actes contredisent ses paroles” a déclaré Netanyahu citant à l’appui un extrait d’un livre du président iranien Hassan Rohani dans lequel il se vante d’avoir réussi à duper la communauté internationale, et à augmenter le nombre de centrifugeuses nucléaires, alors qu’il était le négociateur en chef de l’Iran sur le nucléaire.
Le Premier ministre israélien a exhorté les nations à maintenir et à durcir les sanctions contre l’Iran si le régime iranien poursuit ses travaux. “Les sanctions ne pourront être levées que lorsque l’Iran aura complétement démantelé son programme” a-t-il affirmé.
Le dirigeant israélien a dressé la comparaison entre les négociations sur le nucléaire coréen et celui de l’Iran et a rappelé qu’un an seulement après les négociations avec la Corée du Nord, le régime de Pong Yang a testé sa première bombe atomique.
“L’Iran est bien pire que la Corée du Nord, ne faîtes pas du Moyen-Orient une poudrière nucléaire. Si l’Iran possède la bombe atomique, l’ensemble des pays de la région cherchera aussi à l’avoir” a-t-il prévenu. “Un Iran nucléaire au Moyen-Orient serait 50 fois plus dangereux que la Corée du nord” a-t-il ajouté.
“Certains pensent ici que j’exagère. Ces gens, n’ont-ils rien appris de l’Histoire ? Au siècle dernier, nous avons appris de quoi sont capables ces régimes. Le monde peut avoir oublié cette leçon, pas le peuple juif” a-t-il déclaré.
“Israël ne permettra pas à l’Iran d’obtenir des armes nucléaires. Si Israël est forcé de se tenir seul, Israël agira seul” a-t-il prévenu.
Benjamin Netanyahu a conclu son discours en citant le Prophète Amos. “Le peuple juif est revenu sur sa terre ancestrale et ne sera plus jamais à nouveau déraciné” a-t-il juré.

Source LeMondeJuif