lundi 7 octobre 2013

Le rabbin Ovadia Yossef est mort !

  Le rabbin Ovadia Yossef est décédé aujourd'hui à l'âge de 93 ans à l'hôpital Ein-Kerem de Jérusalem. Rabbi Yossef, ancien grand rabbin d'Israël, était le chef spirituel du parti politique Shass. Il sera inhumé aujourd'hui à 18h00 à Jérusalem. Ces funérailles se tiendront au cimetière de Sanhedriya, on s'attend à voir y participer des dizaines de milliers de personnes. Les funérailles seront retransmises en direct via le site internet Ynet et probablement sur Aroutz 2.

À son chevet étaient présents tôt ce matin ses enfants et petits-enfants ainsi que des membres de Shass. Dans les dernières minutes de sa vie, de nombreuses prières ont été dites dont le " schéma Israël ", les " pirkei Selihot " ainsi que les psaumes "d'acceptation au royaume des cieux ".
déjà dans la nuit de nombreuses personnes s'étaient relayées a son chevet au huitième étage de l'hôpital.



Le rabbin avait été hospitalisé ces derniers mois à l'hôpital plusieurs fois, la dernière il y a deux semaines, puis avait été transféré aux soins intensifs. Depuis lors, la situation était difficile et son état était critique. Il souffrait de problèmes de santé, en particuliers cardiaques et rénaux, les médecins lui avaient implanté un stimulateur cardiaque. Après une détérioration générale accompagnées de difficultés respiratoires, les médecins ont décidé de stopper l'acharnement thérapeutique.
Les fidèles ont appelé à plusieurs reprises le peuple à prier pour son rétablissement. Un rassemblement pour prier pour sa guérison s'est tenue au Mur occidental la semaine dernière, plus de 30.000 personnes y avaient participé.



Il y a quelques jours les médecins avaient noté une amélioration significative de son état et il avait repris conscience mais hier (dimanche) il y a eu une nouvelle détérioration de son état de santé et les médecins ont été contraints de leur plonger dans un coma artificiel, malheureusement, il est mort dans la matinée.
Quelques jours avant sa dernière hospitalisation, il avait couronné son fils comme grand rabbin et lui avait mis le fameux chapeau qu'il lui avait acheté pour l'occasion ( voir photo ci-dessous ).



Le rabbin Ovadia Yossef est l'auteur de dizaines de publications religieuses et plus de 50 livres, y compris une série de livres de questions-réponses) une partie importante de ses travaux ont été effectués sous la direction de son fils Rabbi Yitzhak Yossef.


Le Rav Ovadia Yossef a été grand rabbin d'Israël puis il a dû quitter son poste en 1983, le mandat étant d'une durée maximum de 10 ans. Seulement un an plus tard, avec le soutien du chef de la communauté Haredi lituanienne, Rabbi Eliezer Menachem Schach, il a créé le mouvement séfarade Shass, un parti politique oriental traditionnel orthodoxes et ultra-orthodoxes, afin que les Harédis aient une place dans l'échiquier politique israélien.


Le rabbin Ovadia est devenu président " du Conseil de Sages de la Torah ", l'autorité spirituelle suprême. L'une de ses décisions les plus importantes du chef de Shass a été de donner des terres aux Palestiniens pour une paix réelle afin de " sauver des vies ". Cette décision avait à l'époque fait couler beaucoup d'encre, c'est à la suite de cette décision que le Rav Schach prit ses distances avec le mouvement Shass.


Le rabbin Ovadia Yossef a été marié à Margalit et a eu 11 garçons et filles, et des centaines de petits enfants, l'année dernière il a vu naitre la cinquième génération.
C'est le dernier des " grand de la Torah " qui nous a quittés aujourd'hui et au sein du peuple juif sépharade, nous nous sentons tous désormais un peu orphelins.

Source Koide9enisrael