lundi 7 octobre 2013

L'Iran a accepté d'héberger les jets syriens


Selon le journal allemand Der Spiegel, la Syrie vient de signer un accord avec Liran lui permettant de stationner ses jets dans la république islamique afin de les protéger contre d'éventuelles attaques. Selon le journal qui cite des sources de renseignements allemands, l'accord a été signé en novembre 2012 mais il n'était pas effectif. Assad n'avait pas demandé à ses pilotes de stationner en Iran. Et bien désormais, il semble que la Syrie ait déjà transféré une partie de ses avions vers l'Iran en vue de les mettre à l'abri en cas de frappes occidentales.


En août, les États-Unis ont menacé de lancer une attaque militaire contre la Syrie en réponse à l'attaque chimique du 21 août qui avait tué plus d'un millier de Syriens près de Damas. La menace américaine est quasiment dissipée mais il semble que le président syrien Bachar al Assad préfère prendre toutes les précautions pour protéger son armée de l'air qui est de loin son plus grand avantage militaire sur les rebelles qui mènent la guerre civile contre son armée.
La Syrie ne partage pas de frontière avec l'Iran. La route la plus courte entre les deux pays est celle qui passe par le nord de l'Irak, c'est le chemin le plus probable qu'empruntent les jets syriens pour aller se mettre à l'abri.
Dimanche, Der Spiegel a publié des extraits d'un entretien avec Assad dans lequel le président syrien a admis qu'il avait " fait des erreurs " mais a insisté sur le fait que toutes les parties sont à blâmer.

Source Koide9enisrael