mardi 1 octobre 2013

Le Japon investit des millions dans une société israélienne de robotique


La compagnie japonaise, Yaskawa Electric Corporation, un leader mondial dans la planification et la fabrication de robots industriels, s’apprête à investir des dizaines de millions de shekels dans une société israélienne de l’industrie robotique.


La société israélienne, Argo Medical Technologies, a établi un partenariat avec Yaskawa afin de continuer l’expansion mondiale de son dispositif d‘exosquelette Rewalk, qui permet de marcher, tourner et monter/descendre des escaliers, avec des cannes anglaises pour assurer le soutien et l’équilibre. Le système utilise un capteur sur le torse du porteur pour détecter le mouvement vers l’avant et faire avancer les jambes, un peu comme un Segway.
En mai 2012, ReWalk a fait beaucoup parler de lui en permettant à Claire Lomas, une anglaise paralysée des jambes, de boucler un marathon en 16 jours. Elle est également la première personne à utiliser un tel exosquelette de manière quotidienne. Il faut dire que ReWalk coûte très cher ; son prix est approximativement de 85 000 dollars.
«Ce partenariat stratégique va apporter une valeur significative grâce à la synergie de la technologie de Yaskawa dans le domaine général de la robotique combinées à notre expertise dans les facteurs humains et le traitement des lésions de la moelle épinière », a déclaré le PDG de ARGO, Larry Jasinski.  » Nous nous réjouissons de ce partenariat mutuellement bénéfique au moment où nous entrons dans une nouvelle phase de développement et de croissance « .
En 2008, Yaskawa avait acheté les actions d’une compagnie israélienne, RoboGroup, pour un investissement de quelque 20 millions de NIS (environ 4,2 millions d’euros ). Après l’acquisition , le nom de la société a changé pour Yaskawa Europe Technology et est devenue une filiale de Yaskawa mondiale en Israël.
Pour ce nouvel investissement avec Argo Medical Technologies, Yaskawa voit une grande importance à augmenter ses investissements en Israël considéré comme l’un des centres mondiaux de développement robotique.

Source Tel-Avivre