Le Pentagone a annoncé l’arrêt définitif du projet du casque de pilote développé pour l’avion de chasse F-35 par le britannique BAE Systems pour se concentrer exclusivement sur le casque développé par l’israélien Elbit Systems Ltd.
Le Bureau du programme F-35 du Pentagone a déclaré que le casque israélien, équipé d’une meilleure caméra de vision nocturne, permettrait d’économiser environ 45 millions de dollars par rapport au coût estimé pour le casque britannique.
“À ce jour, plus de 100 pilotes de F-35 ont effectués plus de 6 000 vols et 10 000 heures avec le casque et leurs commentaires ont été très positifs”, a déclaré un haut-responsable du programme F-35 de Lockheed Martin.
Le casque HMDS (Helmet Mounted Display System) est doté de fonctionnalités extrêmement évoluées, il permet aussi bien de désigner des cibles par un simple mouvement de la tête que de littéralement voir à travers le plancher de l’appareil, pendant les manœuvres d’atterrissage vertical par exemple.
Le pilote, grâce au casque Elbit, recevra en temps réel sur la visière du casque, de jour comme de nuit, toutes les informations dont il aura besoin pour remplir sa mission.Source JerusalemPlus