jeudi 21 janvier 2021

Retour de nos cousins les Juifs, les Berbères Judaïsés au Maroc - Quand l'Histoire réveille la nostalgie


L’auteur propose aux nouveaux arrivants venus de Jérusalem, du Néguev ou du Sinaï de les accompagner, même dans son imaginaire au long de l’Oued Draa jusqu’à M’hamid el Ghouzlane en passant par Zagora.........Détails........

La politique, je vous l’avoue, je n’aime pas ses manigances, les acrobaties de ses acteurs sauf quand les braves citoyens, les amoureux de la Patrie prennent les armes pour défendre les frontières de notre Royaume et de garder le calme quand la justice, la tolérance et l’amour irriguent même les racines des palmiers au fond du désert.
Le retour de nos cousins les Juifs, les Berbères judaïsés au Maroc, leur seconde Terre Promise, m’a réchauffé le coeur, grâce à notre Souverain au coeur généreux et moi de proposer aux nouveaux arrivants venus de Jérusalem, du Néguev ou du Sinaï de les accompagner, même dans mon imaginaire au long de l’Oued Draa jusqu’à M’hamid el Ghouzlane en passant par Zagora à l’ombre des palmiers sacrés pour prier sur les tombes des morts et surtout sur les stèles brisées des Rabbins, les messagers de notre Prophète Abraham qui reposent au coeur des montagnes de l’Atlas.
Je freine en cette fin d’année mes émotions historiques et imaginatives pour ne pas troubler le repos des morts pour suivre notre route de la soie avec nos mulets fatigués et nos reins déambulants, notre caravane grimperait avec lenteur la Vallée du village d’Akka à la manière des chercheurs anglais de l’époque à la recherche des sources du Nil.
Le soir, on s’arrêterait à l’abri des cavernes pour nous reposer en savourant les mélodies des oiseaux sauvages et des oiseaux migrateurs avant le départ de notre caravane en direction du petit village de Taznakhte dont la couronne surplombe la sublime ville de Taroudante, là où les chefs d’Etat et les Princes revenaient souvent pour admirer les merveilles de la nature.
Et pour finir cette confession sous les lueurs de l’arbre de Noël et des vagues mystiques de l’histoire à l’occasion du retour miraculeux des descendants des Berbères judaïsés qui tenaient à embrasser les reliques de leurs ancêtres et de leur Deuxième Terre Promise, le Maroc, le pays du soleil.
Et à propos de Taznakhte, voici une petite histoire : «Pars, me dit un jour un docteur originaire du village de Taznakht, là-bas où mon grand-père avait découvert en grattant la cave de notre vieille maison des tas d’archives en hébreu... et mon grand-père - de nous conseiller de ne jamais toucher aux Saintes écritures d’Abraham, pas de blasphème mes petits enfants.»

Par Said BILALI (écrivain à ses heures)

Source Maroc Hebdo Press
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?