Trois militants de l'ultra droite étaient ce mercredi 27 janvier en garde à vue à Paris, dont Yvan Benedetti, 55 ans, le porte-parole du Parti nationaliste français (PNF), et Hervé Lalin, dit Hervé Ryssen, un ancien du Groupe union défense (Gud). Le premier a été convoqué et placé en garde à vue, le second extrait de prison où il purge trois condamnations pour des propos antisémites ou négationnistes.........Détails........
La garde à vue des trois militants de l'ultra droite a été levée ce jour. Les intéressés sont convoqués devant le tribunal correctionnel en mai prochain pour être jugés pour des faits de dégradations en réunion lors d'une manifestation pour les trois et des faits de violences sans ITT en réunion lors d'une manifestation pour les deux leaders neofascistes.
Yvan Benedetti et Hervé Lalin sont soupçonnés d'avoir agressé physiquement des journalistes de l'émission « Quotidien » lors de la manifestation contre la PMA pour toutes organisée le 6 octobre 2019 à Paris.
Contacté, le parquet de Paris a confirmé l'information révélée sur les réseaux sociaux par le groupuscule de l'ultra-droite.
Le jour de la manifestation, une équipe de « Quotidien » se trouvait dans les rues de la capitale pour enregistrer des images et avait été violemment prise à partie par Yvan Benedetti et Hervé Lalin.
Sur les images, on peut voir ces deux ex-membres du Front national intimider verbalement, puis physiquement, les journalistes, jusqu'à ce que le premier s'en prenne à leur matériel. Une caméra avait été piétinée.
Déjà de multiples condamnations
Les deux hommes sont très connus de la justice. Fils spirituel du collaborationniste Pierre Sidos, Yvan Benedetti a notamment été condamné pour avoir fait renaître de ses cendres le mouvement pétainiste l'Œuvre française, dissous en 2014 après la mort un an plus tôt du militant antifasciste Clément Méric.
L'organisation était réapparue sous le nom de Jeune nation… Le leader fait actuellement l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires ouvertes par le parquet de Paris, l'une notamment pour contestation de crimes contre l'humanité. Auditionné en 2019 par la commission d'enquête parlementaire sur les groupuscules d'extrême droite, il avait assuré que le nombre de six millions de juifs morts pendant la Shoah est « complètement pipeau ».
Une autre enquête a été ouverte à son encontre par le parquet de Paris pour vol au préjudice de Ronan Maël, un journaliste qui avait infiltré un camp d'été organisé en juillet 2018 dans le Tarn-et-Garonne par le leader de l'ultradroite.
Le reporter, qui réalisait un reportage pour la société de production TV Presse, avait été démasqué avant d'être déshabillé, menacé, et délesté de son téléphone portable.
Hervé Lalin, essayiste et antisémite forcené, a été condamné dix-sept fois depuis 2005 pour injures raciales, diffamation raciale, provocation à la haine, négationnisme.
Il est actuellement incarcéré à l'isolement depuis le 18 septembre à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne).
Vous nous aimez, prouvez-le....