Un violon qui cause bien des disputes. En Allemagne, un conflit oppose les propriétaires d'un violon rare et les descendants d'un marchand de musique juif qui possédait l'instrument à la fin des années 1930........Détails........
Construit par Giuseppe Guarneri à Stuttgart, le violon vieux de 300 ans est estimé aujourd'hui à 185.000 dollars (152.000 euros environ). Felix Hildesheimer l'avait acquis alors qu'il tentait de partir pour l'Australie, afin d'éviter la répression nazie contre les Juifs.
En 2016, la commission consultative allemande sur la restitution des objets culturels pillés par les nazis avait statué que l'instrument avait été soit vendu sous la contrainte par Hildesheimer, soit saisi après la mort du marchand. Ce dernier s'est suicidé en 1939 après l'échec de l'obtention de son visa pour l'Australie, raconte le New York Times.
Seulement, quatre ans après la décision, la Fondation Franz Hofmann et Sophie Hagemann, qui est en possession de l'objet, refuse de le rendre, ou de payer 100.000 euros à la famille comme l'avait proposée la commission.
Cela aurait permis de continuer de prêter l'instrument à de jeunes musiciens talentueux.
Le premier refus venait d'une impossibilité de payer la somme. Mais depuis le 20 janvier, la Fondation met en doute la version officielle concernant la perte du violon par Felix Hildesheimer.
Un comportement pas bien reçu par la commission gouvernementale, qui a rappelé que l'accord concernant les 100.000 euros avait été «accepté comme une solution juste et équitable par les deux parties», et que penser que la boutique du marchand avait été vendue dans des conditions normales à l'époque revenait à «ignorer les faits concernant la vie dans l'Allemagne nazie».
Comme l'explique le quotidien américain, la contestation de la fondation met en péril un fonctionnement établi depuis près de deux décennies concernant la restitution des objets d'art.
La commission ne possède aucun pouvoir en tant que telle, et fonctionne plutôt comme un médiateur.
«Si elle peut être défiée sans conséquence, je ne vois pas comment ces cas pourront être gérés dans le futur», s'est lamenté David Sand, petit-fils de Felix Hidesheimer habitant en Californie. Reste à savoir si un accord sera trouvé dans le futur.
Vous nous aimez, prouvez-le....