lundi 25 janvier 2021

76 ans plus tard: un bunker secret a été découvert dans le ghetto de Varsovie


Des dizaines de paires de tefillins trouvées lors de la démolition de bâtiments dans le ghetto de Varsovie ont été secrètement transférées en Israël. Le rabbin qui les a amenés en Israël: "Une trouvaille très rare."........Détails........

Des décennies après la Shoah, des objets et des documents témoignant de la vie de Juifs dans les ghettos et les camps d'extermination continuent d'être découverts.
Le journal Israel Hayom a rapporté que 76 ans après l'Holocauste, un bunker a été récemment découvert à l'intérieur des ruines du ghetto de Varsovie contenant des tefillins centenaires, cachés aux nazis et apparemment laissés en place après l'extermination des Juifs.
Ces dernières années, les autorités polonaises ont décidé de procéder à la rénovation urbaine et de démolir des bâtiments dans le ghetto de Varsovie afin de les transformer en bâtiments résidentiels. 
Récemment, lors des travaux de démolition, une entrée d'un bunker creusé lors du soulèvement du ghetto de Varsovie a été découverte par hasard.
Un des ouvriers du bâtiment polonais est entré dans le bunker pour l'évacuer, puis a découvert dix paires de tefillins cachées dans un coin de la pièce derrière de nombreux objets et livres. 
Les paires de tefillin ont été utilisées par les Juifs dans le ghetto de Varsovie et ont été cachées par eux tout au long de la guerre. 
Les paires de tefillin qui ont été trouvées ont été fabriquées il y a environ 100 ans et ont été bien conservées tout au long de cette période, grâce aux Juifs qui l'ont caché et gardé, même s'ils savaient que cela mettrait leur vie en danger.
Le rabbin Avraham Krieger, président de l'Institut Shem Olam, a déclaré que «la découverte de dix paires de tefillins concentrées en un seul endroit indique un mode de vie juif observé dans le ghetto. 
Malgré les horreurs et la cruelle réalité dans lesquelles ils ont vécu, ils ont continué à maintenir les coutumes et les traditions sur lesquelles ils ont grandi. La quantité de tefillin indique des minyans souterrains qui ont réussi à survivre à l'intérieur du bunker, sous terre et sous le nez des nazis. 
Les tefillin étaient cachés à côté d'armes et d'équipement utilisés par les rebelles du ghetto de Varsovie, ce qui indique l'importance qu'ils avaient aux yeux des juifs. "

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?