mercredi 27 janvier 2021

Vitebsk (Biélorussie): la synagogue Habad a été mise en vente


La seule synagogue de la ville biélorusse de Vitebsk qui a survécu à la Shoah mais qui se trouve aujourd'hui pratiquement en ruine est la synagogue qui a servi les nombreux adeptes du mouvement Habad qui vivaient dans la ville. Elle est maintenant proposée à l'achat à un prix modique........Détails........

La synagogue hassidique Habad dans la ville biélorusse  de Vitebsk a été mise en vente en raison de son état de ruine.
Comme on le sait, Vitebsk a été l'un des berceaux des Habad au cours des siècles passés. Le rabbin Menachem Mendel de Vitebsk était l'un des plus grands étudiants du Maggid de Mezrich, et l'un des dirigeants de l'Allyah des étudiants du Baal Shem Tov en Eretz Israël.
Avant la Première Guerre mondiale, les Juifs comptaient plus de la moitié de la population de la ville - près de 40 000 habitants - et détenaient plus de cinquante synagogues. 
La ville était connue pour ses adeptes Habad et la communauté était influencée à distance par le rebbe hassidique.
La grande synagogue 'Habad Hassidout' est la seule dont il reste une partie importante. Dans le passé, il y avait des projets de rénovation mais ceux-ci ont échoué, apparemment en raison d'un manque de soutien budgétaire.
Il est à noter que la communauté juive de Vitebsk a inauguré une nouvelle synagogue dans une autre rue il y a quelques années, après avoir renoncé au projet de rénovation de l'ancienne synagogue.
Selon un rapport sur un site d'information local, le bâtiment a été proposé à l'achat à un bon prix mais le montant exact n'a pas été précisé. La communauté espère que l'acheteur sera en mesure de réhabiliter les ruines et de reconstruire la synagogue.
Une autre synagogue en Biélorussie, la grande synagogue de la ville de Slonim, a été vendue ces derniers mois pour des raisons similaires.

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?