Ces temps-ci, il pleut à verse. Il pleut des phrases abjectes, imbéciles, terrifiantes. Partout. Elles sont partout. «Il n’y a point de petite haine. La haine est toujours énorme. Elle conserve sa stature dans le plus petit être et reste monstre. Une haine est toute la haine.» (Victor Hugo). Pour combattre l’antisémitisme, sa désinhibition crasse et fiérote – car ces temps-ci, certains sont devenus si fiers de leur haine qu’ils la revendiquent, pour tordre le cou aux regards obliques et torves, aux paroles ignorantes, aux préjugés ou aux fantasmes sombres qui se posent sur les juifs et qui s’accrochent à eux comme une tique sur le dos d’un chat, il existe quelque chose dont seuls les hommes sont capables : l’humour.........Détails........
«Avec Ben Bensimon mon co-auteur, précise l’artiste, nous avions envie de montrer une autre vision du judaïsme, dans une période où la parole antisémite redevient banale. Par ces images, nous avons voulu poser sur la religion juive, un regard positif, poétique, spirituel et humoristique, une façon de lutter contre les idées reçues. »
Les hommes en noir qui portent des chapeaux s’amusent devant l’objectif de Sacha Golberger, à coincer leurs longues barbes dans les portes d’entrée ou de voiture, une pile de livres entre les mains grosse comme une montagne, lisant assis sur une machine à laver d’un lavomatic…
À travers ces images, ce que l’on voit, c’est l’amour, la joie, le plaisir, la foi, la connaissance et la passion de la transmission. C’est drôle, c’est émouvant. Et cette fois, ici, c’est le sourire qui gagne.
Cette série a été photographiée à Brooklyn, au centre de la communauté Lubavitch, près de 770 Eastern Parkway, NY.
The 770: Lubavitchs of Brooklyn
by Sacha Goldberger
A New Online Exhibition
Vous nous aimez, prouvez-le....