ICQ est un logiciel gratuit de messagerie instantanée et de visioconférence. Il a été créé par des étudiants israéliens en 1996, puis racheté en 1998 par AOL, et en 2010 par Mail.ru. Le nom ICQ vient de l’anglais « I Seek You » qui signifie « Je te cherche ». Le service compte plus de 400 millions d’utilisateurs inscrits au total, même si beaucoup d’entre eux ne l’utilisent désormais plus.........Détails........
Remplacé par Messenger, WhatsApp, Skype, Windows Live Messenger…
Avec l’apparition de Skype en 2005, et l’amélioration de Windows Live Messenger, ICQ a commencé à prendre du recul, et perdre des utilisateurs au profit de ses concurrents.
ICQ a également raté le coche pour développer son application mobile, et ce n’est qu’en 2013, lorsque le monde entier avait déjà découvert WhatsApp, que ICQ a lancé sa propre application mobile.
Le service de messagerie, racheté par la société russe Mail.ru 3 ans auparavant, a tout de même réussi à conserver une forte popularité en Europe de l’Est, et plus particulièrement en Russie.
ICQ New est l’héritier direct d’ICQ. La nouvelle version ne diffère que très peu de l’ancienne, à tel point qu’il est toujours possible de vous connecter sur votre compte d’origine, si vous vous souvenez de vos identifiants.
Malheureusement les anciennes conversations, datant d’une dizaine d’années, ne sont pas récupérables.
L’interface a légèrement changé, pour s’adapter aux codes de 2021, mais elle reste semblable à celle que les anciens utilisateurs ont connu.
Il est désormais possible de créer un compte ICQ via un numéro de téléphone ou une adresse mail, comme WhatsApp par exemple. La messagerie, qui est disponible sur iOS, Android, Windows, macOS, Ubuntu, Huawei et sur le web, a également développé des fonctionnalités d’appels vocaux et vidéo, supportant jusqu’à 50 personnes en simultané.
ICQ a également optimisé son application pour que les appels fonctionnent correctement en toute situation, y compris avec une faible connexion Internet.
Avec son côté nostalgique, ICQ peut espérer faire revenir quelques utilisateurs, mais il est difficile de croire à un réel retour de la messagerie russe lorsque l’on voit la montée en puissance d’autres services sécurisés, tels que Signal ou Telegram.
Vous nous aimez, prouvez-le....