mercredi 27 janvier 2021

Le parlement flamand reconnaît son erreur après avoir mis à l’honneur deux collaborateurs nazi


August Borms et Staf Declercq, deux collaborateurs avec l’occupant allemand, n’auraient pas dû figurer dans l’aperçu des personnalités qui ont donné forme à l’émancipation de la Flandre, a indiqué lundi la présidente du parlement flamand, Liesbeth Homans (N-VA), dans une déclaration publiée au nom du Bureau élargi de l’assemblée.........Détails........

« Le parlement flamand regrette l’émoi qui s’en est suivi et que des personnes aient pu involontairement se sentir blessées », ajoute la déclaration.
Le parlement flamand et le magazine Newsweek België ont publié une édition spéciale pour les 50 ans de l’institution. 
Le journaliste Marc Reynebeau s’est étonné dans « De Standaard » que ces deux collaborateurs notoires des nazis étaient mentionnés dans une forme de galerie d’honneur des personnalités flamandes. Le Forum van Joodse Organisaties et la Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) ont exprimé leur indignation.
L’assemblée a tenté d’apaiser les esprits par une première déclaration publiée sur son site internet mais celle-ci est loin d’avoir eu l’effet escompté. 
A la suite d’une discussion avec le Forum, le Bureau élargi a publié une nouvelle déclaration qui explique pourquoi August Borms et Staf Declercq sont repris dans cet aperçu.
« La mention de ces deux personnes (…) est particulièrement sensible mais les pages sombres de notre histoire ne doivent pas être passées sous silence. Ce n’est qu’en les abordant de manière très critique que des leçons peuvent en être tirées », dit le Bureau du parlement.
« Oser aborder de manière critique tous les aspects – positifs et négatifs – du passé est la seule approche correcte », ajoute-t-il.
L’édition mise en cause du magazine publie également des articles des historiens Bruno De Wever et Emmanuel Gerard qui décrivent la collaboration avec l’occupant « comme une page noire » de l’histoire flamande.
Mais le parlement reconnaît que ces deux personnes n’auraient pas dû se trouver aux côtés d’autres figures illustres comme Edward Coremans, Adolf Daens et Camille Huysmans.
« Même si une explication se trouve sous leurs photos, ils n’auraient pas dû figurer dans cet aperçu », indique le Bureau. 
« En tant qu’institution adulte, le parlement flamand continue à regarder le passé droit dans les yeux et est conscient des fautes du passé afin de veiller à ce qu’elles ne soient plus commises à l’avenir », conclut-il.
Activiste durant la Première Guerre mondiale, August Borms a à nouveau collaboré avec les Allemands durant la Seconde. 
Il a été fusillé en 1946. Staf Declercq est quant à lui le fondateur du Vlaams Nationaal Verbond, mouvement flamingant qui a épousé les thèses nazies et a collaboré activement avec l’occupant, et de la Légion flamande.

Source Le Soir
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?