jeudi 7 janvier 2021

Qui était Maria, décédée le 9 février il y a environ 1400 ans dans le Néguev ?


Qui était Maria, décédée le 9 février il y a environ 1400 ans et dont la pierre funéraire a maintenant été découverte dans le parc national de Nizzana ? Une pierre portant une inscription en grec de la fin de la période byzantine a été découverte le week-end dernier aux confins du parc......Détails......

La pierre plate et ronde, c. 25 cm. de diamètre, a été utilisée comme pierre tombale dans l'un des cimetières entourant l'ancienne ville.
La pierre a été trouvée par un travailleur du «Projet 500» de l'Autorité israélienne des parcs et de la nature alors qu'il nettoyait et préparait des sentiers naturels dans le parc national de Nizzana. 
La pierre se trouvait au milieu du chemin lorsqu'elle a été remarquée par David Palmach, le directeur du village éducatif de Nizzana, qui s'est rendu compte qu'elle portait une inscription. 
Palmach l'a photographiée et récupérée pour éviter qu'elle ne soit volée. Il a également contacté l'Autorité israélienne de la nature et des parcs et l'Autorité israélienne des antiquités, et l'objet est en cours de transfert au Département des trésors nationaux.
L'inscription a été déchiffrée par le Dr Leah Di Segni de l'Université hébraïque de Jérusalem et fait référence à «la bienheureuse Maria, qui a vécu une vie immaculée» et est décédée le 9 février. La pierre date de la fin du VIe au début du VIIe siècle de notre ère.
Selon Tali Erickson-Gini de l'Autorité israélienne des antiquités, «Nizzana est réputé comme étant un site clé dans la recherche sur la transition entre les périodes byzantine et islamique primitive. 
Au cours des cinquième et sixième siècles de notre ère, Nizzana a servi de centre pour les villages et les colonies des environs. Entre autres choses, il y avait une forteresse militaire ainsi que des églises, un monastère et une gare routière qui desservaient les pèlerins chrétiens se rendant à Santa Katarina, que les croyants considérent comme le site du mont Sinaï.
Selon le Dr Erickson-Gini, Nizzana a été fondée dès le troisième siècle avant notre ère en tant que gare routière nabatéenne sur une route commerciale majeure. L'endroit a été habité par intermittence pendant environ 1300 ans, et a ensuite été abandonné au Xe siècle de notre ère jusqu'à ce que même son nom ait été oublié.
Les fouilles archéologiques sur le site dans les années 1930 ont mis au jour des archives de papyrus et le nom «Nessana» a été redécouvert. 
La découverte de la pierre funéraire, nommant la défunte Maria, rejoint d'autres pierres commémorant les chrétiens enterrés dans les églises et les cimetières autour de Nizzana qui ont été mis au jour lors de fouilles par l'Université Ben Gurion du Néguev, entre autres.
L'archéologue qui dirige la région sud pour l'Autorité des antiquités d'Israël, Pablo Betzer, a déclaré: «Contrairement à d'autres villes anciennes du Néguev, on en sait très peu sur les cimetières autour de Nizzana. La découverte de toute inscription comme celle-ci peut améliorer notre définition des limites des cimetières, aidant ainsi à reconstruire les limites de la colonie elle-même, qui n'ont pas encore été établies.

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?