lundi 4 janvier 2021

« Le dossier Mona Lina », ce soir sur Arte (Vidéo)


Une agente double libanaise est exfiltrée en Allemagne et mise sous la protection d’une agente israélienne. Avec Golshifteh Farahani et Neta Riskin, impénétrable et, pourtant, si expressive......Détails & Vidéo.......

Même recouvert de sparadrap, le visage aux yeux cernés de Golshifteh Farahani n’a rien perdu de sa beauté sombre. L’actrice iranienne incarne ici Mona, une chrétienne libanaise soupçonnée par le Hezbollah de travailler pour Israël et donc condamnée à être supprimée. 
Le Mossad s’empresse alors de l’exfiltrer en lieu sûr, en Allemagne, où grâce à la chirurgie esthétique il la rend méconnaissable, puis la cloître dans un appartement. Loin de Beyrouth, où elle a laissé un jeune fils et un compagnon dont on ne découvrira l’identité qu’à la fin, elle y est protégée par des bandes Velpeau et par Naomi (Neta Riskin), agent israélien transformé en dame de compagnie.
Si le thriller, cousu au sens propre de fil blanc, laisse un peu sceptique, le huis clos judéo-chrétien orchestré par Eran Riklis (« les Citronniers ») offre à deux jeunes femmes, que tout oppose et que tout menace, de se découvrir, se comprendre et s’unir - sans jamais trembler. 
Mention spéciale à l’impénétrable et si expressive Neta Riskin, étonnant chaud-froid d’actrice. 
Et au décorateur, qui a fait de cet appartement allemand aux rideaux fermés le siège, malheureusement provisoire, d’un Moyen-Orient réconcilié.

Lundi 4 janvier à 22h35 sur Arte. Thriller israélien d’Eran Riklis (2018). Avec Golshifteh Farahani, Neta Riskin, Lior Ashkenazi. 1h33. (Disponible en replay jusqu’au 10 janvier sur Arte.tv).



Source Nouvel Obs
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?