Le ministère des Affaires étrangères du Koweït a annoncé lundi que l’Arabie saoudite lèverait un embargo d’un an sur le Qatar, ouvrant ses frontières aériennes et terrestres dans les premières étapes vers la fin de la crise du Golfe......Decryptage.......
L’agence de presse koweïtienne, dirigée par l’État, a rapporté cette annonce, affirmant que l’Arabie saoudite ouvrirait son espace aérien, ses frontières terrestres et maritimes à partir de lundi soir.
Le Koweït sert de médiateur entre le Qatar et quatre États arabes qui ont lancé un embargo à la mi-2017.
L’annonce intervient à la veille d’un sommet des dirigeants arabes du Golfe en Arabie saoudite mardi, qui sera présidé par le roi saoudien Salman. Le dirigeant du Qatar devrait désormais assister au sommet pour la première fois depuis l’embargo.
La décision des proches alliés américains intervient dans les derniers jours du mandat de l’administration Trump et juste avant le nouveau président élu Joe Biden.
« Nous avons eu une percée dans la fracture du Conseil de coopération du Golfe », a déclaré un haut responsable de l’administration Trump qui s’est entretenu avec Reuters sous couvert d’anonymat.
Ce développement est le dernier d’une série d’accords au Moyen-Orient recherchés par Washington – les autres impliquant Israël et des États arabes – visant à construire un front uni contre l’Iran. Tous les pays impliqués dans les accords sont des alliés américains.
Le conseiller principal de la Maison Blanche, Jared Kushner, chargé de travailler sur le différend par le président américain Donald Trump, a aidé à négocier l’accord et a travaillé les téléphones dessus jusqu’aux petites heures de lundi matin, a déclaré le responsable. Kushner, accompagné de l’envoyé du Moyen-Orient Avi Berkowitz et de Brian Hook, un conseiller spécial du département d’État, se rendaient à la ville saoudienne d’al-Ula pour assister à la cérémonie, a ajouté le responsable.
Lorsqu’en décembre, le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite a déclaré qu’une résolution du différend semblait à portée de main, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dans un message sur Twitter, a déclaré qu’il espérait que la réconciliation du Golfe « contribuera à la stabilité et au développement politique et économique de tous les peuples de notre région. «
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), Bahreïn et l’Égypte ont imposé un embargo diplomatique, commercial et sur les voyages au Qatar depuis la mi-2017, l’accusant de soutenir le terrorisme. Le Qatar le nie et affirme que l’embargo vise à saper sa souveraineté.
Les dirigeants arabes du Golfe devraient se réunir mardi en Arabie saoudite pour un sommet annuel qui devrait annoncer un accord visant à mettre fin à la fracture.
Dans le cadre de l’accord émergent, les quatre pays mettront fin au blocus du Qatar et, en échange, le Qatar ne poursuivra pas les poursuites liées au blocus, a déclaré le responsable.
« Lors de la signature le 5, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe et de l’Égypte se réuniront pour signer un accord qui mettra fin au blocus et mettra fin aux poursuites du Qatar », a-t-il déclaré.
Si l’accord tient, le différend du Golfe s’ajoutera à une série de victoires diplomatiques remportées par l’équipe de Kushner, une liste qui comprend des accords de normalisation l’année dernière entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.
Kushner, qui est également le gendre de Trump, a travaillé sur d’autres accords de normalisation entre Israël et d’autres pays du monde arabe, mais pourrait manquer de temps avec le président élu Joe Biden qui prendra la présidence le 20 janvier.
« C’est juste une percée massive », a souligné le responsable. « Le blocus sera levé. Il permettra les déplacements entre les pays ainsi que les marchandises. Il conduira à plus de stabilité dans la région. »
Source La minute
Vous nous aimez, prouvez-le....