Un citoyen qui marchait dans le secteur a entendu le bruit de « dizaines d’enfants qui jouaient et rigolaient », provenant de l’intérieur du bâtiment situé sur l’avenue Outremont. Il a également observé des fenêtres « cloîtrées avec des sacs-poubelle noirs. »
L’école encerclée
« Il y en avait environ une dizaine, de voitures. Elles se sont stationnées tout autour de l’école. Les policiers ont discuté avec des membres [de la communauté ultra-orthodoxe] », a rapporté le résident, qui a préféré garder l’anonymat.
Ce dernier est préoccupé par les va-et-vient dans des écoles juives d’Outremont depuis plusieurs jours.
Depuis son appartement, une dame a également assisté à la scène alors qu’elle s’apprêtait à se réunir par vidéoconférence avec sa famille pour célébrer le Nouvel An.
« Des voitures de police encerclaient l’établissement. L’intervention n’a pas été très longue. Environ une heure plus tard, toutes les lumières de la bâtisse étaient fermées », a-t-elle raconté. Elle n’a pas été en mesure de voir combien de personnes sont sorties de l’école.
Les élèves en classe
Alain Picard, conseiller en communication pour les communautés ultra-orthodoxes, confirme l’intervention policière de jeudi soir.
« Il y avait effectivement des gens à l’intérieur de l’école Skver puisqu’une activité scolaire était en cours suivant le calendrier [scolaire] normal. Aucun constat d’infraction n’aurait été émis », dit-il.
Le SPVM n’a pas voulu commenter l’intervention qui a déplacé plusieurs agents, comme en témoignent des photos fournies au Journal.
« Nous avons répondu à tous les appels en lien avec les mesures sanitaires et, s’il y avait lieu, des rapports d’infraction générale ont été rédigés », a souligné le porte-parole Julien Lévesque.
Plus tôt cette semaine, Le Journal rapportait que des écoles ultra-orthodoxes sont toujours ouvertes malgré la fermeture des établissements scolaires en raison de la pandémie.
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, avait qualifié la situation « d’inacceptable » dans un gazouillis, mercredi.
Source Journal de Montréal
Vous nous aimez, prouvez-le....