mercredi 14 mars 2018

«Razzia» : magnifique portrait de Casablanca.....(Video)


En 1982, l’instituteur d’un village isolé de l’Atlas démissionne à cause de la réforme de l’éducation qui impose l’arabe au détriment de la langue berbère. En 2015, une femme enceinte s’inquiète des manifestations islamistes. Un jeune menuisier passionné par Freddy Mercury essaie de percer dans la musique. Un patron de restaurant juif expérimente des déceptions amoureuses. Une ado des quartiers riches est pressée de perdre sa virginité.......Détails........

Cinq destins, parmi d’autres, qui errent dans Casablanca.
Le réalisateur de « Much Loved », qui avait fait scandale au Maroc -une des actrices avait même été agressée-, revient avec une chronique urbaine édifiante sur l’islamisation plus ou moins larvée selon les milieux sociaux, le sexisme ou encore l’antisémitisme.

Votre avocate en Israël... 

Et dresse le portrait d’une société déchirée entre les sirènes du monde moderne et la morale toujours plus répressive, ce qu’illustre formidablement cette scène durant laquelle la jeune Inès fait sa prière avec, à l’arrière-plan, les clips de MTV.
C’est peu dire que Nabil Ayouch sait filmer. Ses images restent longtemps dans les esprits. Aucune n’est banale, que ce soit ces gros plans sur des visages dessinés par la lumière, les impressionnantes scènes de manifestations et de violence -quel final !-, ou quand le cinéaste suspend le récit le temps d’un « As Time Goes By » au piano.



Source Le Parisien
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?