Le triptyque intitulé Crucifixion a quitté mercredi, le musée Crozatier. Il sera restitué lors d’une cérémonie au ministère de la Culture, aux descendants des époux Bromberg qui ont été forcés de le vendre en 1939 pour assurer leur survie.......Détails........
C'est l'histoire d'un triptyque flamand du XVI e siècle dont les époux Bromberg, Henry et Herta, se séparent en 1939 pour assurer leur survie et celle de leurs quatre enfants.
La famille allemande de confession juive a quitté son pays pour rejoindre Paris, mais n'y est plus en sécurité. Elle est contrainte et forcée de vendre ses biens et ses tableaux pour fuir jusqu'en Amérique.
L'histoire ne s'arrête pas là. « Le triptyque intitulé Crucifixion est acquis pendant la Seconde Guerre mondiale par le musée de Linz, ville natale d'Hitler, pour 240.000 reichsmark », raconte Florence Saragoza, conservatrice du musée Crozatier.
Après guerre, le tableau est enregistré au Central collecting point de Munich, puis attribué au musée du Louvre par l'Office des biens et intérêts privés en 1950. Il est déposé à Alger et rejoint les collections du musée Crozatier en 1967.
Aujourd'hui, la riche histoire de ce triptyque anonyme touche à sa fin. Dans la journée de mercredi, il devait quitter le musée Crozatier pour être rendu aux descendants de Herta et Henry Bromberg lors d'une cérémonie au ministère de la Culture à Paris.
« C'est normal. Il a été mal acquis », estime le maire du Puy, Michel Chapuis, fier de « participer à cette restitution ».
Au musée Crozatier, le triptyque « avait sa place », mais ne l'occupera jamais. Exposée avant la fermeture et en 2010 à l'hôtel-Dieu, l'œuvre ne sera plus visible, du moins, pas au Puy-en-Velay. Une fois restituée, elle sera vendue par les descendants des Bromberg.
Ophélie Crémillieux
Source La Montagne
Suivez-nous sur FaceBook ici: