jeudi 28 décembre 2017

Knesset : les députés de l'opposition à l’heure de l'obstruction parlementaire


Les députés israéliens devraient bientôt se prononcer sur une proposition de loi controversée. Le texte, soutenu par la coalition au pouvoir, prévoit d'interdire à la police de recommander au procureur une éventuelle inculpation d'un suspect à l'issue de son enquête......Détails........


Rédigé alors que le Premier ministre est au cœur de deux enquêtes, cette proposition de loi a été vue comme une tentative de protéger le chef du gouvernement. Finalement, le texte ne s'appliquera pas à Benyamin Netanyahu, mais il est toujours vivement combattu par l'opposition qui a tenté d'en retarder l'adoption pendant près de deux jours.
Ce mercredi 27 décembre, l'hémicycle du Parlement israélien est quasiment vide.
Dans leur très grande majorité, les députés avaient quitté leurs sièges. Mais, comme la veille, les élus de l'opposition se sont relayés au micro pour retarder le plus possible le nouveau vote sur la proposition de loi qui agite la Knesset ces dernières mois.
Qu'ils soient de gauche, de centre-droit ou issus de la coalition des partis arabes israéliens, les députés non-membres de la majorité étaient unis dans cette bataille contre un texte qui a donné lieu à des altercations avec les rares élus de la coalition présents.
Certains députés ont utilisé leur temps de parole pour faire part, une nouvelle fois, de leur opposition au texte.
Un élu travailliste s'est aussi fait le porte-voix, plusieurs heures durant, de ses constituants : il est venu à la tribune avec des lettres qui lui avaient été envoyées. Mais le but de l'opposition était avant tout de tenir le micro le plus longtemps possible.
Et pour cela, certains députés ont lu des œuvres littéraires.
Dans cette obstruction parlementaire, chacun pouvait choisir ses armes. D'autres élus ont prononcé des prières et deux députés ont même eu un échange sur le match de football entre le FC Barcelone et le Real Madrid de samedi 23 décembre.
Source RFi
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire