mardi 19 décembre 2017

Israël limitera ses contacts avec les ministres autrichiens d'extrême droite

 
Israël a fait savoir lundi qu'elle travaillerait avec le nouveau gouvernement autrichien formé par la droite et l'extrême droite mais n'aurait "pour le moment" pas de contacts directs avec les ministres issus du parti d'extrême droite.....Détails.......


Selon un communiqué du gouvernement israélien, le Premier ministre Benjamin Netanyahu est lui en "contact direct" avec le chancelier conservateur Sebastian Kurz, chef du Parti chrétien-démocrate (ÖVP) qui a remporté en octobre les élections législatives.
M. Kurz a confié au Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ, extrême droite) six portefeuilles --dont ceux de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères-- dans son cabinet de treize ministres qui a pris ses fonctions lundi à Vienne.

"Pour le moment, Israël maintiendra des relations de travail au niveau des hauts fonctionnaires avec les ministères dirigés par un ministre du FPÖ", a indiqué le communiqué.
Selon ce texte, M. Netanyahu a par ailleurs demandé au ministère des Affaires étrangères, dont il a également la charge, de définir la "conduite" d'Israël dans ses relations avec la nouvelle coalition au pouvoir en Autriche.
Fondé par d'anciens nazis, le FPÖ a émergé à la fin des années 1990 comme la principale force d'extrême droite en Europe.
En 2000, Israël avait suspendu ses relations avec l'Autriche pour protester contre l'entrée dans une coalition gouvernementale du FPÖ, dirigé à l'époque par le sulfureux Jörg Haider, qui cultivait alors ouvertement la filiation de sa formation avec le nazisme, faisant notamment l'éloge de la "politique de l'emploi" du IIIe Reich et estimant qu'il fallait "rendre honneur" aux Waffen-SS.

Sous la pression, M. Haider avait démissionné cette année-là de ses fonctions à la tête du FPÖ.
En 2003, le Premier ministre israélien Ariel Sharon avait décidé de normaliser les relations entre les deux pays.

Après sa victoire aux élections législatives il y a deux mois, Sebastian Kurz avait exigé un engagement clair contre l'antisémitisme des futurs partenaires de son gouvernement, dans un entretien à un quotidien israélien.
Source L'Orient le Jour
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire