Nous sommes en novembre 43, à Milan. Dans une yeshiva (une école juive), une quinzaine de jeunes garçons se terrent avec un rabbin, cachés dans l’espoir d’échapper aux Allemands qui les traquent......Détails.......
Si l’on pourrait penser que ce thème a été maintes fois abordé en littérature autant qu’au cinéma, le récit de Sam Bernett apporte à cette sombre période de l’Histoire une approche nouvelle, en mettant en lumière un épisode méconnu. Celui de ce groupe d’enfants juifs sauvés par la mafia.
Contraints de se sauver, à pied, dans la montage impitoyable, le groupe tente de gagner la frontière suisse en bravant le froid, la faim et la peur. En parallèle, le récit narre le quotidien à Brooklyn où, à des milliers de kilomètres de là, les comités de secours s’organisent pour venir en aide à ces victimes de l’aveuglement nazi.
Acculé, le rabbin qui les accompagne devra passer un contrat avec un parrain de la mafia, et passer outre ses valeurs.
Réflexion intelligente sur les choix que l’on fait, et la valeur des êtres qui se révèle bien souvent au contact du danger et de la mort qui menace, le livre de Sam Bernett apporte un éclairage nouveau qui transparait sous le récit court et haletant de cette fuite pour survivre.
L’écriture est fluide, précise et le contexte historique particulièrement bien rendu.
Source Elle
Suivez-nous sur FaceBook ici: