mercredi 27 décembre 2017

Moshe Ya'alon aurait-il liquidé Abu Djihad ?


La liquidation d'Abu Djihad (à droite sur la photo, près de Arafat....), l'archi-terroriste qui a notamment planifié l'attentat suicide à l'hôtel Savoy à Tel-Aviv, l'attaque meurtrière contre un autobus en 1978 et plein d'autres assasinats de civils, a depuis des décénnies été  considérée comme l'une des opérations les plus importantes du commando Sayeret Matkal......Détails.......


Rappelons avons tout qui était Abu Djihad.
De son vrai nom Khalil al-Wazir, né en 1936 à Ramlé, Abu Djihad (son nom de guerre) était l'un des fondateurs du Fatah, membre de son comité central, numéro deux de l'OLP et chef de son aile militaire.
Le 12 avril 1988, un commando de la commando Sayeret Matkal se rend à Tunis dans le plus grand secret. Lorsque Djihad entend que la porte d'entrée est forcée, il se précipite pour prendre son pistolet. Deux Israéliens l'attendent alors dans le couloir et le criblent de balles.
Des membres de la famille d'Abu Djihad ont affirmé qu'après s'être fait tirer dessus, un responsable israélien est entré dans la maison et lui a tiré une balle dans la tête pour s'assurer qu'il était mort. 
Mercredi soir, dans une interview télévisé, Yahalon a laissé entendre que c'était lui qui avait liquidé l'archi-terroriste : "Amnon (Lipkin Shahak), mon chef s'est tourné vers moi un jour et m'a dit: Écoutez, Bogey, cette mission a été confiée au Mossad, mais depuis plusieurs années, ils n'ont pu l'exécuter. Regarde ce que tu peux faire. C'est là que ça a commencé.
Ehud Barak, alors chef d'état-major adjoint, qui commandait l'opération, a déclaré: C'est un voyage de quatre jours. Vous devez l'exécuter dans le plus grand secret. 
Vous devez arriver par la mer.
Quand je suis arrivé sur la plage, il n'était pas encore sûr qu'il soit à la maison mais nous avons estimé qu'il arriverait à une certaine heure".

L'intervieweur, Assaf Lieberman, lui a alors demandé s'il était l'inconnu qui avait achevé Djihad : " Un membre de la famille a déclaré qu'après avoir abattu Abu Djihad, un officier israélien lui a tiré une balle dans la tête pour s'assurer qu'il était mort".
En réponse, Ya'alon a fait un sourire qui veut tout dire et a dit: "Il est bien mort".

Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire