Les États-Unis ont opposé lundi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant le président américain, Donald Trump, à revenir sur sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.....Détails.......
C’est « une insulte et un camouflet que nous n'oublierons pas », a affirmé Nikki Haley, ambassadrice des États-Unis à l'ONU.
Quatorze des 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dont les plus proches alliés de Washington, ont approuvé le texte, présenté par l'Égypte, demandant la révocation de la décision annoncée le 6 décembre par Donald Trump au sujet du statut de Jérusalem.
Mme Haley a mis en avant l'engagement financier des États-Unis au profit de la population palestinienne, en affirmant avoir « défendu » des familles palestiniennes lorsqu'elle s'est rendue au Proche-Orient, au début de l'été.
La réaction palestinienne a été une singlante.
Il faudrait être « fou » pour laisser les États-Unis jouer à nouveau les médiateurs de paix, a déclaré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Qualifiant le geste de Washington d’« inacceptable », M. Abbas a également promis de reprendre les efforts pour la reconnaissance à part entière d'un État de Palestine par l'ONU.
« Le recours condamnable et inacceptable des États-Unis au veto menace la stabilité de la communauté internationale par l'absence de respect qu'il révèle », selon Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président Mahmoud Abbas.
Ignorant les mises en garde, le président américain avait fait cavalier seul, il y a un peu moins de deux semaines, en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël.
Il rompait ainsi avec près de 70 ans de diplomatie américaine et internationale. Il avait insisté sur sa volonté de reconnaître « une réalité ».
Avant même l’annonce officielle de Donald Trump, la colère avait gagné le monde musulman et la population palestinienne.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé sa reconnaissance envers les Etats-Unis: "Merci, Mme l'ambassadrice Haley", a tweeté M. Netanyahu en évoquant la représentante américaine aux Nations unies.
"Vous avez allumé la flamme de la vérité. Vous avez dissipé l'obscurité (...). La vérité a triomphé du mensonge. Merci, président Trump. Merci, Nikki Haley".
Source Radio Canada et IZF
Suivez-nous sur FaceBook ici: