Après sept années de stagnation, l'Union européenne a repris lundi les pourparlers avec une délégation du ministère israélien des Affaires étrangères afin de modifier son plan de base juridique pour les relations de l'UE avec Israël, appelé plan d'action de la politique européenne de voisinage, ou PEV...
Le plan a été gelé par l'UE, et n'a toujours pas été mis à jour, au milieu de la guerre de Gaza de 2009.
Israël est l'un des 12 pays bénéficiant pleinement de la PEV aujourd'hui, aux côtés de la Palestine. Quatre pays supplémentaires sont les prochains sur la liste pour bénéficier des services complets de la PEV.
Si elle est accordée, le plan définira l'ensemble du cadre de la relation entre ces pays et l'UE dans les années à venir.
L'aide financière de l'UE en Israël est fixé actuellement à 14 millions d'euros au cours des sept prochaines années, la plupart du temps sur des questions approuvées par l'UE. Le plan d'action déterminera le point essentiel de l'argent accordé.
Le plan d'action a été lancé en 2005, et devait être modifié tous les quelques mois, sous réserve des besoins et des développements géopolitiques dans les différents pays qui bénéficieront de cette aide.
Elle englobe divers domaines du développement et de la coopération, tels que l'éducation, les universitaires supérieures, les sciences, le développement de la jeunesse, les questions environnementales et la production d'énergie et de la consommation.
Cependant, au milieu de la guerre entre Israël et Gaza de 2009, le Conseil d'association de l'Union européenne a décidé qu'il arrêterait les modifications périodiques pour Israël, jusqu'à nouvel ordre.
"Nous sommes ravis de reprendre les discussions sur ces questions et de reprendre une véritable coopération en temps réel avec l'UE", a déclaré une source au ministère des Affaires étrangères pour i24NEWS. "Ces discussions sont rudimentaires pour le processus de renouvellement de ce plan d'action important."
La source était réticente à préciser quelles seraient les sujets de discorde abordés par les Israéliens et l'UE, mais un protocole de juin 2009 pour la 9e Assemblée UE-Israël pourrait faire la lumière sur ce point.
"La mise à niveau", indique le protocole, devrait être "dans le contexte de la vaste gamme de nos intérêts et de nos objectifs communs (d'Israël et de l'UE). Ceux-ci comprennent notamment la résolution du conflit israélo-palestinien à travers la mise en œuvre de la solution à deux Etats.
Le document mentionne l'obligation d'Israël "d'améliorer la vie quotidienne de la population palestinienne", ainsi que l'engagement de l'UE "à un règlement global du conflit israélo-arabe" fondé sur les principes de Land for peace, la Feuille de route, et l'initiative de paix arabe de 2003."
"La guerre de Gaza en 2009 nous a fait réaliser certains progrès accomplis dans le processus de paix qui devront être présentés avant de promouvoir le plan d'action une fois de plus", a indiqué un haut responsable de l'UE pour I24NEWS.
Donc, ce qui a changé?
"Rien en particulier. L'UE a revu sa politique de PEV et a convenu de reprendre les négociations pour le renouvellement du plan de 2009".
Avant le début des négociations lundi, le commissaire de l'Union européenne pour la Politique régionale et de l'intégration européenne M. Johannes Hann, a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. La source du ministère des Affaires étrangères a confié à i24NEWS que cela ne signifie pas que les pourparlers seront bientôt terminés. "Cela pourrait prendre des semaines, des mois, des années même, jusqu'à ce que quelque chose soit atteint".
Le responsable de l'UE a été encore plus catégorique sur les attentes de "certains pays de l'UE qui prévoient seulement d'atteindre un plan de partenariat concernant les priorités. Cela signifie qu'aucun plan opérationnel n'a été atteint. Cela pourrait être le cas aussi avec Israël."
Oze Rosenberg
Source I24News