jeudi 4 juin 2015

Nouvelle manifestation d'Ethiopiens à Tel Aviv

 
La police israélienne tentait de repousser des centaines de manifestants contre le racisme anti-éthiopien mercredi soir à Tel-Aviv, tandis que nombre d'entre eux ont essayé de bloquer une artère majeure de la circulation. La police a déclaré que deux manifestants sur les quelque 400 manifestants sur les lieux ont été arrêtés. Des photographes de télévision ont pourtant vu cinq manifestants emmenés. Aucune blessure n'a été signalée dans la confrontation qui a duré plusieurs heures...


Le mois dernier, Tel Aviv, capitale économique d'Israël, a vu sa manifestation la plus violente depuis des années lorsque la police a lancé des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes contre des centaines de manifestants pour disperser une explosion de colère après la diffusion d'une vidéo montrant des policiers battant un soldat d'origine éthiopienne.
La dernière manifestation a eu lieu pour faire pression afin d'obtenir du gouvernement des mesures plus rapides contre des policiers accusés d'implication dans cette agression. "Les policiers violents devraient être emprisonné," ont scandé certains manifestants.
Les Juifs éthiopiens ont été transportés par milliers par avion dans des opérations top-secrètes dans les années 1980 et 1990. Ils se sont longtemps plaints de discrimination en Israël.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis de répondre aux doléances des Israéliens d'origine éthiopienne qui sont aujourd'hui quelque 135.000, et a nommé un comité du Cabinet pour améliorer leur intégration.
À la première session spéciale du groupe mardi, Netanyahou a dénoncé la notion de discrimination à l'encontre de ces Israéliens "à cause de la couleur de leur peau, cela est exaspérant et nous allons y remédier."

Source I24News