Parmi les passagers à bord du navire se trouvaient l'ancien président de la Tunisie, Moncef Marzouki et le député israélo-arabe Basel Ghattas.
La Marianne était l'un des quatre bateaux qui ont participé à la dernière flottille ( Flottille de la liberté 3 ).
Les trois autres bateaux ont changé de cap lorsqu'ils ont appris que le bateau suédois avait été araisonné dans la nuit de dimanche à lundi.
Apparamment, leur " chargement " ne vallait pas le coup d'arriver jusqu'à Ashdod pour etre transféré par voie terrestre aux " pauvres palestiniens de la Bande de Gaza ".
La prise de contrôle du navire s'est déroulée sans incident.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a salué l'opération et déclaré : " Je tiens à féliciter les marins et les commandants de la marine israélienne pour leur action déterminée et efficace. Cette flottille est une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, de l'hypocrisie visant à aider l'organisation terroriste Hamas en ignorant toutes les horreurs qu'elle perpétue dans notre région. L'arraisonnement de ce bateau s'est fait en conformité avec le droit international et a de ce fait reçu le soutien du Secrétaire général de l'ONU.
Israël est la seule démocratie qui se défend en conformité avec le droit international.
Nous ne sommes pas prêts à accepter l'entrée de matériel de guerre pour alimenter l'arsenal des organisations terroristes dans la bande de Gaza, comme cela s'est fait par la mer dans le passé.
L'an dernier, nous avions déjoué une tentative de contrebande par mer de centaines d'armes destinées à être utilisées dans des attaques contre des civils israéliens.
Il n'y a pas de siege à Gaza. Israël aide à y transférer des marchandises et du matériel humanitaire, environ 800 camions par jour. Cette année, nous avons transféré plus de 1,6 millions de tonnes de marchandises.
En outre, Israël facilite la mise en place de centaines de projets humanitaires à travers des organisations internationales, y compris la construction de cliniques et d'hôpitaux.
Israël est un Etat qui cherche la paix conformément au droit international, afin que les habitants de Gaza puissent avoir une vie normale et que leurs enfants puissent grandir dans la paix et la tranquillité ".
Source Koide9enisrael