L'homme tué lundi dernier par des émeutiers druzes alors qu'il était transporté dans une ambulance de l'armée israélienne, ferait partie de l'Armée syrienne libre, selon des sources de cette force d'opposition, qui ont également publié une photo de la victime. L'Armée syrienne libre affirme que Muntar Khalil était l'un de ses membres. "Que Dieu bénisse et accepte le martyr", précise un communiqué...
Cette information contredit les affirmations émanant de la communauté druze israélienne selon lesquelles Khalil était un combattant islamiste opérant sur le Plateau du Golan.
Les druzes israéliens ont fait part à plusieurs reprises de leurs craintes concernant les évènements en Syrie, où beaucoup ont de la famille.
Au début du mois, le Front al-Nosra a massacré 20 villageois druzes en Syrie, augmentant l'inquiétude face à un éventuel génocide contre la minorité religieuse.
Après les attaques contre les ambulances transportant des blessés syriens dans le Golan, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a invité les dirigeants druzes à se réunir dans son bureau à Jérusalem mercredi. "Nous allons localiser ceux qui ont perpétré ce lynchage et nous allons les juger".
Selon les médias israéliens, près de 200 habitants du village druze de Majdal Shams ont participé à cette attaque.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié l'incident de très grave et a promis de faire comparaître en justice les responsables de cette attaque, selon un communiqué de son bureau. "Nous ne laisserons personne faire la loi et empêcher l'armée de réaliser ses missions".
Le général Gadi Eizenkot, chef d'état-major de l'armée israélienne, a condamné l'attaque contre des militaires israéliens et les blessés syriens.
Une réunion d'urgence du haut commandement s'est tenue lundi soir en présence du général Eizenkot et du général Yaïr Golan, commandant du Front nord.
A l'issue de cette réunion, Tsahal a décidé d'adjoindre un véhicule de la police militaire à toute ambulance transportant des blessés syriens. Des contacts ont également été pris avec les responsables de la communauté druze pour ramener le calme.
Plusieurs centaines de blessés dans les combats en Syrie, où une guerre civile fait rage depuis quatre ans, ont été soignés en Israël.
Les Druzes de Syrie, une minorité musulmane hétérodoxe qui représente environ 3% de la population, ont récemment exprimé leurs craintes face aux avancées des rebelles.
Les dirigeants de la communauté druze en Israël ont appelé le gouvernement à venir en aide à leurs coreligionnaires.
La semaine dernière, une trentaine de Druzes ont manifesté devant le centre médical de Nahariya pour protester contre la prise en charge par Israël de "terroristes du groupe Jabhat al-Nosra", blessés dans le conflit en Syrie.
Israël n'a pas souhaité faire de commentaire.
Une manifestation similaire s'est produite la semaine dernière à l'hôpital Ziv.
Source I24News