Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a possédé des actions de la compagnie de gaz Noble Energy, un des deux principaux partenaires pour l’exploitation des réserves de gaz d’Israël, selon le site opensecrets, cité par le site d’actualité économique Calcalist...
Ces révélations sont susceptibles de faire peser des soupçons de conflits d’intérêts sur l’ancien candidat à la présidence américaine.
En effet, John Kerry a appelé en décembre dernier le Premier ministre israélien après que David Gilo, le directeur en charge des règles en matière d’antitrust, a tenté d’empêcher Noble Energy et la compagnie pétrolière d’Yitzhak Tchouva d’exploiter l’ensemble des ressources gazières découvertes.
M. Gilo avait ordonné à ces deux sociétés, afin d’empêcher la création d’un monopole dans le marché du gaz israélien, de vendre les droits d’exploitation pour les gisements de Karich et Tanin afin de pouvoir exploiter ceux de Tamar et de Léviathan.
Ces informations proviennent de la déclaration de patrimoine de M. Kerry pour l’année 2013, selon ce site américain administré par le Centre pour une politique réactive (Center for Responsive Politics), un organisme à but non lucratif visant à dévoiler l’usage de l’argent en politique. Il n’y a aucune preuve pouvant attester qu’il possède encore actuellement, ces actions évaluées à près d’un million de dollars.
John Kerry est la tête d’une fortune estimée entre 80 et 147 millions de dollars selon sa déclaration de patrimoine de 2013.
Source IsraPresse