jeudi 4 juin 2015

Le chef de l'armée américaine sera en Israël la semaine prochaine...

 
Malgres les tensions entre Obama et Netanyahu, Le chef d'Etat-major de l'armée américaine, Martin Dempsey, arrivera  en Israël la semaine prochaine pour rencontrer le ministre de la Défense Moshe Ya'alon et pour la première fois depuis sa nommination, le Chef d'Etat-major de Tsahal, le Lieutenant-Général Gadi Eisenkot. Cette visite est d'une grande importance en raison des événements de la crainte de la chute d'Assad, l'augmentation de l'implication iranienne en Syrie et d'autres sujets en rapport avec la sécurité d'Israël...Détails...

 Ils s'entretiendront sur la poursuite de la coordination sécuritaire et stratégique entre les deux pays. Malgré les relations tendues entre l'administration à Washington et les dirigeants israéliens, la coordination des systèmes de sécurité est maintenu, voir renforcée.
 
 
Guerre civile en Syrie
 
Il y a quelques jours le président Barack Obama a donné une interview à la journaliste Ilana Dayan dans laquelle il critiquait implicitement le pessimisme du Premier ministre Benjamin Netanyahu concernant les pourparlers de paix avec les palestiniens.
Il a souligné que le " refus " israélien de négocier mettait les Etats-Unis dans une position difficile concernant le bloquage des propositions de l'ONU envers les Palestiniens.
Malgré ces tensions entre les deux présidents, Obama a souligné son engagement envers Israël de mettre fin au programme nucléaire iranien : " Les relations entre les Etats-Unis et Israël sont plus profondes et ce n'est pas un seul leader ou un gouvernement particulier qui changera cela ".
 
 
Netanyahu et Dempsey

De son coté, en Novembre dernier, le chef de l'armée américaine a exprimé son soutien à Israël et a fait l'éloge de la conduite de l'armée israélienne lors d'une conférence à New York, il avait déclaré qu' " Israël a fait des efforts extraordinaires pour prévenir les dommages causés aux civils innocents pendant l'opération " Bordure protectrice ".
Ces déclaration savaient été faites pour contrecarrer un rapport de l'organisation Amnesty International, celui-ci affirmant que l'armée israélienne s'était montrée indifférente à la mort de civils palestiniens.
Dempsey avait poursuivi en féllicitant Tsahal pour avoir averti les civils de la bande de Gaza des frappes à venir afin de leur permettre d'évacuer, chose qui ne s'était jamais faite nul part...

Source Koide9enisrael