L’Union des communes druzes et circassiennes d’Israël a annoncé samedi une grève générale des activités des municipalités et de tous les services municipaux, y compris dans le système scolaire. À travers cette grève, les dirigeants de ces communautés entendent protester contre la discrimination dont souffrent, selon eux, les communes druzes et circassiennes du pays...
En outre, plusieurs membres des deux minorités manifesteront dimanche devant les bureaux du gouvernement à Jérusalem, pendant le conseil des ministres. La communauté druze a également décidé d’annuler la Journée du soldat druze, censée avoir lieu dimanche et de la remplacer par une « journée de protestation ».
Rappelons que la communauté druze d’Israël compte environ 120 000 âmes (contre 150 000 en 1949). Les Druzes israéliens résident dans seize villages de Haute-Galilée et deux sur le mont Carmel.
Il existe également une communauté druze syrienne de 25 000 personnes dans trois bourgades et un village du plateau du Golan. La majorité d’entre eux ont refusé la carte d’identité israélienne proposée par l’État hébreu avec l’annexion officielle du Golan, le 14 décembre 1981.
Les Druzes israéliens sont tenus de faire le service militaire. Le 18 mai, le chef d’Etat-major de Tsahal, Gadi Eizenkot, a annoncé la fermeture à effet immédiat de l’unité « Herev » réservée aux Druzes, en raison de « l’intégration réussie des jeunes de la communauté druze au sein des diverses unités que compte Tsahal ».
On compte, par ailleurs, environ 4 000 Circassiens (Tcherkesses) en Israël, résidant essentiellement dans deux villages de Galilée (Kfar Kama et Rehaniya). Les Circassiens choisissent librement de s’enrôler à Tsahal ou pas.
Source IsraPresse