Selon un rapport interne du Pentagone, l’Iran poursuit le développement technologique de ses capacités à produire l’arme nucléaire y-compris des missiles balistiques. L’étude du ministère américain de la Défense, cité par la chaîne Bloomberg, souligne que si, effectivement, l’Iran respecte l’accord nucléaire qu’il a signé et a arrêté une partie de son programme, il continue néanmoins à développer la partie militaire...
Les conclusions sont similaires à celles du rapport de l’année dernière mandaté par le Congrès, mais le Pentagone a pris en compte les pourparlers nucléaires qui se déroulent actuellement entre les grandes puissances et l’Iran, dont la date butoir est le 30 juin prochain.
Le rapport complet, qui est daté du mois de janvier et comprend des informations classifiées, a été soumis la semaine dernière à la commission de la Défense du Congrès américain.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest a commenté mercredi les conclusions du rapport, précisant cependant ne pas l’avoir eu entre les mains: « Les problèmes relatifs à l’aspect militaire du programme nucléaire de l’Iran doivent être résolus ». Il a ajouté que même dans le cas de succès des négociations, toutes les inquiétudes des Etats-Unis sur les actions de l’Iran ne seront pas levées.
« Des activités secrètes semblent se poursuivre sans relâche » comme le Corps des Gardiens de la Révolution islamique qui demeure un outil essentiel de la politique étrangère de l’Iran et de la projection de sa puissance, « particulièrement en Irak, en Syrie, au Liban, au Bahrein et au Yémen », rapporte la chaîne Bloomberg citant le rapport qui souligne que la guerre civile en Syrie et l’instabilité en Irak sont des tests qui n’ont pas fondamentalement remis en cause cette stratégie ».
« Doctrine défensive » de Téhéran
Selon l’étude, la doctrine militaire de l’Iran est principalement défensive, destinée à isoler le régime « de la conséquence des politiques plus agressives de Téhéran, comme l’utilisation de l’action clandestine et le terrorisme, plutôt que comme un moyen de projeter la puissance iranienne. »
La doctrine « défensive » de l’Iran est conçue pour déjouer une attaque, survivre à un premier raid et riposter contre un agresseur en vue d’aboutir à une solution diplomatique ».
Mais, dans l’optique de l’approche d’un conflit militaire, l’Iran continue en parallèle à accentuer sa capacité à contrôler le détroit d’Ormuz, clé stratégique qui contrôle le passage du pétrole.
Le Pentagone cite la « progression tranquille » du développement par Téhéran de « systèmes d’armements léthaux tels que des mines navales ultrasophistiquées, de petits sous-marins très efficaces, des drones, des batteries de missiles de défense des côtes iraniennes et d’avions de chasse ».
« Une attaque aérienne américaine ne pourrait ralentir que temporairement le programme nucléaire iranien, mais ne pourrait pas l’éliminer », a déclaré cette semaine Barack Obama à la très populaire journaliste israélienne Ilana Dayan.
« J’ai la capacité, je le crois, de démontrer, sans que cela repose sur quelque espoir, preuve ou analyse que ce soit, que le meilleur moyen d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire est un accord implacable et vérifiable », a affirmé le chef de la Maison Blanche.
Source JerusalemPlus