mardi 26 mai 2015

Intox : Le Vice-ministre des Affaires étrangères iranien a déclaré que Moscou et Téhéran ont conclu un accord concernant la livraison des missiles S-300...

 
 
Le Vice-ministre des Affaires étrangères iranien, Hussein Amir-Abdollahian, a déclaré que Moscou et Téhéran ont conclu un accord concernant la livraison des missiles S-300 et que cette livraison devrait avoir lieu trés prochainement : " Les négociations sur ce sujet sont terminées et s'est un succès. J' estime que la livraison des S-300 aura lieu dans un temps assez court "...


Le ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, n'a pas confirmé cette annonce mais a noté " l'importance de maintenir le dialogue russo-iran ".
En Avril, le président russe Vladimir Poutine avait signé un décret levant l'interdiction de la livraison des systèmes de missiles S-300 à l'Iran.
La Russie avait annulé ce contrat dés 2010 sous la pression de l'Occident qui souhaitait faire appliquer les sanctions de l'ONU imposées à l'Iran en raison de son programme d'armes nucléaires.


Poutine a expliqué en Avril que la levée de cette interdiction faisait suite aux efforts de l'Iran de négocier pour trouver une solution a son programme nucléaire.
Téhéran a déjà a plusieurs reprises annoncé que les missiles seraient livrés d'ici la fin de l'année mais Moscou a toujours nié ces déclarations annoncant que la livraison ne se ferait pas dans un proche avenir.

Bref, cette énième déclaration concerant les livraisons de S-300 n'est que pur fantasme et pur propagande. La Russie utilise fréquamment ces livraisons comme moyen de pression sur les Usa et Israel ( Notamment avec la crise en Ukraine... ). Le système russe S-300 est le seul système capable de faire capoter une éventuelle opération de guerre contre les installations nucléaires iraniennes ce qui encourage l'Iran a faire croire que toute opération militaire a son encontre sera bientot impossible mais depuis que Israel a commandé des F-35, cette manoeuvre n'inquiéte plus car les F-35 sont capables de déjouer les ruses du système anti-missile S-300....La partie d'echec peut donc continuer....
 
Source Koide9enisrael