vendredi 29 mai 2015

Des sanctions plus sévères contre les lanceurs de pierres ?


La nouvelle ministre de la Justice Ayelet Shaked (Habayit Hayehoudi) s’apprête à présenter son premier projet de loi : alourdir les sanctions contre les lanceurs de pierres. Comme on le sait, ces attaques se multiplient et contrairement à ce que certains pensent encore, elles peuvent tuer. C’est pour cette raison que la ministre considère qu’il est urgent de modifier la loi actuellement en vigueur et de se montrer plus stricts envers ceux qui la transgressent en mettant en danger la vie de leurs cibles...


Shaked a déjà soumis son texte à la commission ministérielle chargée des lois dont elle est la présidente.

Il s’agit en fait d’un amendement à la loi actuelle qui devrait permettre d’infliger des peines plus sévères.
Il est stipulé que « le lanceur de pierres ou le tireur d’autres projectiles en direction de véhicules en déplacement sur la route, qui agit dans l’intention de porter atteinte à la sécurité des occupants de la voiture ou de ceux qui se trouvent à proximité, doit être condamné à 20 ans de prison ».
En fait, cette proposition de loi n’est pas nouvelle : elle a déjà été présentée en novembre 2014.

Ces derniers temps, les jets de pierres ou d’autres objets dangereux se sont multipliés et 1 000 actes d’accusation sont émis chaque année pour « mise en danger de personnes circulant sur les routes ».
Elle concerne également ceux qui s’en prennent aux véhicules de la police ou aux forces de l’ordre pour les gêner dans l’exercice de leurs fonctions.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim