Le Bureau des Ecoles Chrétiennes en Israël a organisé ce mercredi 27 mai 2015 une manifestation sans précédent auprès du siège du Ministère de l’Education à Jérusalem. Un rassemblement pour protester contre la politique discriminatoire du gouvernement israélien à l’encontre des écoles chrétiennes du pays, peut-on lire sur le site internet du Patriarcat latin de Jérusalem...
Les écoles chrétiennes du pays scolarisent plus de 30.000 élèves, presque uniformément répartis entre chrétiens et non-chrétiens.
La plupart de ces écoles ont commencé leur activité des années avant la création de l’Etat d’Israël. Elles ont été construites et développées grâce à des dons de l’étranger.
Elles ont apporté et continuent à apporter à la communauté arabe en général une éducation de qualité, comme le montrent les bons résultats des écoles chrétiennes.
Ces écoles, indique le Bureau des Écoles Chrétiennes, appartiennent à la classification des écoles “reconnue mais non publiques” au Ministère de l’Éducation et reçoivent un financement partiel du Ministère. Le reste de leur financement, précise-t-il, provient des frais de scolarité à la charge des parents. Et depuis des années, le Ministère de l’Education s’efforce de réduire leur budget (45% ces 10 dernières années).
Les écoles chrétiennes ont donc été contraintes d’augmenter les frais à la charge des parents ce qui constitue un lourd fardeau, surtout pour les parents du secteur arabe, où le revenu moyen de la famille est très souvent inférieur à la moyenne nationale.
Les manifestants entendent donc exiger au Ministère de l’Education de subventionner entièrement les écoles chrétiennes, tout comme les autres réseaux d’enseignement, d’alléger ainsi le fardeau pesant sur les épaules des parents, et d’annuler la nécessité pour eux de payer les frais de scolarité.
Source Radio Vaticana