jeudi 28 mai 2015

NBA : Historique, Blatt s'est qualifié pour la finale de la NBA avec Cleveland !

 
Déjà en Janvier, plusieurs personnes réclamaient sa tête, seulement l'entraîneur israélien a atteint les sommets de la NBA lors de sa première saison. Les Cavas ont finalisé un "4:0" géant contre Atlanta sur le score de 118:88 écrasant lors du match numéro 4, dominent la côte Est des États Unis, et ne sont plus qu'à 4 victoires d'un titre de champions historique. LeBron a brillé, Erwing est revenu et semble avoir récupéré. Rendez-vous le 04 Juin 2015...
 
 
Il l'a fait. Lors de sa première saison en NBA, David Blatt se qualifie pour la grande finale de la NBA, et rentre dans les annales de l'histoire, et nous ne pouvons que l'applaudir.
L'entraîneur israélien, notre représentant dans le meilleur championnat du monde, a réalisé avec Cleveland un "4:0" contre Atlanta ce matin (entre Mardi et Mercredi), et il l'a fait avec classe. Les Cavas ont écrasé leurs adversaires sur le score de 118:88, et ont assuré leur place en finale de la NBA, une première depuis 2007. Leur prochain adversaire lors de la série qui débutera le 04 Juin: Golden State ou Houston.
Lorsque Blatt a rejeté la proposition de Steve Kerr de devenir son adjoint chez les Warriors afin d'être nommé entraîneur principal des Cavaliers, il savait qu'il allait commencer un projet sur le long terme avec une équipe jeune et dont on n'espérait pas grand chose.
Seulement, deux semaines après sa nomination, LeBron James lui est tombé du Ciel. Le roi incontesté de la NBA, bien qu'ayant rendu la vie difficile à l'entraîneur tout le long de la saison, a transformé Cleveland en une candidate potentielle pour l'obtention du titre.
Il semble même que leurs rapports se soient détendus, lors des dernières minutes, alors que le match ne comptait que pour le protocole, Blatt et LeBron se sont embrassés, l'entraîneur a félicité sa star et "lui a fait une crampe" (non intentionnelle) lorsque ce dernier voulut lui serrer la main.
Qu'y a t'il d'historique dans cette qualification? Il est le premier entraîneur" Rooky", c'est-à-dire celui qui débute sa première saison, qui se qualifie pour la finale depuis Paul Westphal des Suns de Phœnix en 1993.

De plus, il aura également l'occasion de devenir le premier entraîneur à remporter le championnat, lors de sa première saison, depuis le légendaire Pat Riley en 1982.
Pour terminer, les Cavaliers n'ont jamais rien remporté, et la ville de Cleveland n'a jamais célébré de titre tous sports confondus depuis 1964. On souhaite bonne chance à coach Blatt de réussir ce titanesque enjeu.

Par David Sayada


Source KadurSalIsrael