jeudi 16 avril 2015

4 000 fidèles sur la tombe de Yoshoua Bin Noun


Plus de 4 000 personnes se sont rendues ce mercredi sur la tombe de Josué, Yoshoua Bin Noun, qui se trouve dans le village de Tamnat Haras, entre Ariel et Barkan, en Samarie. Ce rassemblement était organisé à l’occasion de sa Hiloula...


Les prières ont eu lieu de nuit, comprenant des chants, et un repas a été pris sur place pour rendre hommage à ce grand homme du Tanakh qui a joué un rôle primordial dans l’histoire du peuple juif.
La visite était encadrée par l’armée qui a déployé dans le secteur un nombre important de soldats pour assurer la sécurité des fidèles.
D’après le Choulh’an Arouh’, les pèlerins juifs avaient l’habitude, à l’époque du Temple, de se rendre, à leur retour de Jérusalem, sur la tombe du Tsadik le 26 Nissan, date anniversaire de son décès.
Dans son discours, le chef du conseil régional de Samarie Guershon Messica a tenu à rappeler les grandes qualités de Josué qui avait dit, en revenant de l’exploration du pays, qu’il s’agissait d’une « terre extrêmement bonne ».
Et d’ajouter qu’il fallait tirer les leçons de ces sages paroles et comprendre qu’il existait un lien entre l’amour porté à la tradition juive et celui qui attachait le peuple juif à sa terre.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim