jeudi 30 avril 2015

Le marché du stationnement urbain en Israël s’ouvre à la concurrence


La société Pango qui détenait le monopole du paiement à distance des places de parking va devoir partager ce juteux marché avec d’autres concurrents. Depuis quelques années, l’Israélien s’était habitué de régler sa place de stationnement en ligne, grâce à un abonnement de l’application Pango. Or, après huit années de monopole en Israël, Pango va devoir partager ce marché rentable avec des nouveaux concurrents. En effet, c’est au début de cette semaine que le marché du stationnement, réglé à distance, s’est ouvert à la concurrence en Israël...Analyse...


FIN DE L’ÈRE PANGO

Dorénavant, la société Pango Mobile Parking Ltd n’est plus la seule à proposer le service de paiement cellulaire du stationnement en zone autorisée « bleu-blanc ». Depuis 2007, la société israélienne bénéficiait d’un monopole que les villes équipées du système Pango lui garantissaient.
Or, la Cour suprême de Jérusalem vient de décider de mettre un terme à ce monopole abusif : les juges ont obligé les municipalités israéliennes à mettre Pango en concurrence avec d’autres applications semblables qui réclamaient ce droit.
Résultat : le contrat exclusif que Pango avait signé avec les grandes villes israéliennes est désormais révolu. Pour pouvoir poursuivre son activité, Pango a dû signer dans l’urgence un nouvel accord avec les 48 villes israéliennes, sans qu’aucune exclusivité ne lui soit accordée.

DÉBUT DE LA CONCURRENCE CELLOPARK

Les Israéliens vont devoir s’habituer à une autre application qui est déjà disponible sur le marché : CellOPark propose les mêmes services que Pango, avec la même présence dans la plupart des villes israéliennes. Il y a quelques jours, les 48 villes d’Israël ont signé avec CellOPark un contrat identique à celui signé avec Pango.
L’Israélien pourra donc choisir la société qui lui fournira le service le plus efficace, le plus fiable et le plus rapide. Les deux concurrents vont désormais s’efforcer de proposer des services exclusifs dans le but de convaincre les automobilistes israéliens de s’abonner à leur application.

D’AUSTRALIE AUX ÉTATS-UNIS

Israël n’est pas le seul pays à disposer d’un système de paiement de stationnement à distance. Les deux sociétés israéliennes ont réussi des percées dans le monde entier : des milliers de clients utilisent quotidiennement leurs services dans les différents pays qui sont équipés de leur l’application de paiement en ligne.
C’est ainsi que Pango fournit ses services dans plusieurs villes de Pologne, de Grèce, et aux États-Unis. Quant à la société CellOPark, elle est implantée en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Australie, et États-Unis.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley